À propos de l’ACRGTQ

Depuis 1944, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) représente les entrepreneurs et fournisseurs de biens et services québécois qui œuvrent dans la construction de routes, d’ouvrages de génie civil et de grands travaux au Québec, au Canada et à l’étranger.

 

Le secteur du génie civil et voirie de l’industrie de la construction est un secteur névralgique pour l’économie québécoise. L’ACRGTQ représente les employeurs œuvrant notamment à la construction de routes, ponts, égouts et aqueducs, éoliennes, barrages hydroélectriques et lignes de transport d’énergie et de pipelines.

De plus, elle est la représentante attitrée du génie civil et de la voirie de l’industrie de la construction. En outre, l’ACRGTQ s’est vu confier en 1995 par le gouvernement du Québec le mandat de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction au Québec.
En parallèle, organisme de services, l’ACRGTQ s’est aussi donné comme mission de veiller à ce que ses membres demeurent, auprès des donneurs d’ouvrage, des bâtisseurs éclairés, compétents et fiables. D’ailleurs, l’ACRGTQ a mis en place un code d’éthique à l’intention de l’ensemble de son membership, un code moral que tous doivent observer.

 

Ainsi, le rôle de l’ACRGTQ est de représenter et de promouvoir les intérêts de l’industrie de la construction en génie civil et voirie en général, et ceux de ses membres en particulier auprès des donneurs d’ouvrage et du grand public.
Gisèle Bourque
Directrice générale

75 ans de réalisations

L’ACRGTQ a été des grands chantiers, fort nombreux, qui ont animé le Québec depuis la Deuxième Guerre. Qu’on pense à la construction des routes, des autoroutes, des lignes de transmission d’énergie qui sillonnent la province de part en part, des ponts et viaducs de tout calibre, des barrages et centrales hydroélectriques, souvent loin du Québec habité, sans oublier la voie maritime du Saint-Laurent, l’Exposition universelle de Montréal, les Jeux olympiques, le métro de Montréal, et, plus récemment les grandes réalisations tels la route 73/175, le pont de l’autoroute 25 ou encore le projet de la rivière Romaine. L’ACRGTQ est un acteur indispensable au Québec tant par sa présence auprès des donneurs d’ouvrage qu’auprès des entrepreneurs.

1944

La Quebec Road Builders Association est créée

Quelques entrepreneurs en voirie forment la Quebec Road Builders Association. Déjà, celle-ci s’attaque à l’obtention de changements aux devis du ministère de la Voirie, et par son engagement dans de nombreux dossiers tels la taxe provinciale sur les bancs d’agrégats; les taux de location de machinerie lourde; l’échelle des justes salaires; les prix unitaires; les taux de cotisation à la Commission des accidents du travail du Québec (qui deviendra la Commission de la santé et de la sécurité du travail).

 

1960-1975

La Quebec Road Builders Association devient l’ACRGTQ

Ses membres, portés par l’essor que connaît alors la société québécoise, voient leur nombre passer de 50 à 500. Ils sont présents sur tous les grands chantiers québécois.

 

La diversité grandissante des travaux de génie civil amène la Quebec Road Builders Association à modifier son appellation pour devenir l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

 

 

1975-1995

La création de l’AECQ

L’ACRGTQ, reconnue en 1968 comme une association patronale représentative, voit ce privilège annulé en 1975 à la suite de la Commission Cliche. L’industrie assiste à la création de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ).

1995

L’ACRGTQ au premier plan de l’industrie de la construction

En 1995, la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (R-20) confie à l’ACRGTQ le mandat de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective propre au secteur du génie civil et voirie de l’industrie de la construction.

Il s’agit d’une modification très importante dans notre industrie qui confère à l’ACRGTQ un rôle et une responsabilité de premier plan.

+

Mission

  1. Protéger les intérêts collectifs de ses membres afin de leur offrir les conditions nécessaires à la bonne marche de leurs affaires et à l’exécution de travaux de construction de haute qualité.
  2. Prendre position sur les enjeux soulevés dans des domaines aussi divers que les relations du travail, la santé et la sécurité du travail, la formation et le développement durable.
    Veiller à être consultée par les instances gouvernementales pour l’établissement des lois et règlements régissant le secteur de l’industrie de la construction.
  3. Fournir aux entrepreneurs des avis ou de l’information technique, juridique et autre leur permettant d’atteindre ou de maintenir les standards de qualité les plus élevés.
  4. Assurer, au chapitre des relations du travail, la défense des intérêts collectifs des employeurs face aux revendications syndicales et mettre en œuvre les moyens visant la paix sur les chantiers de construction et l’harmonie dans les relations avec les travailleurs.

Conseil d'administration

Exécutif

Steeve Gonthier, président
LEQEL
Sébastien Marcoux, président-sortant
CONSTRUCTION KIEWIT CIE
Marc Joncas, 1e vice-président
EUROVIA QUÉBEC CSP INC.
Jean-François Turgeon, 2e vice-président
CRT CONSTRUCTION INC.
Brice Charlier
CONSTRUCTION DEMATHIEU & BARD (CDB) INC.
Jean-François Dufour
BÉTON PROVINCIAL LTÉE
Louis St-Arnaud
CONSTRUCTION ARNO INC.
Michaël Flaviano
SINTRA INC. DIVISION EST
François Vallières
ARMATURES BOIS-FRANCS INC.
Me François Charest, président des membres associés
LES ENCANS RITCHIE BROS CANADA LTÉE

ADMINISTRATEURS

Annie Allen
ALLEN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL INC.
François Houle
EBC INC
Gilles Audet
AECON
Denis Boucher
L.A. HÉBERT LTÉE
Jean-François Coudé
CEGERCO
Éric Labonté
POMERLEAU INC.
Éric Munger
ROLAND MUNGER INC
Martin Pelletier
DEMIX CONSTRUCTION, une DIVISION DU GROUPE CRH CANADA INC.
Christian Cabana
GRANDMONT PONT ET VIADUC
David Blais
CBF

membres associés

Francois Charest, président des membres associés
LES ENCANS RITCHIE BROS CANADA LTÉE
Me Guy Gilain
MILLER THOMSON S.E.N.C.R.L.
David Hamel
SOLENO INC.
Pascal Gosselin
VOGHEL
Marc-André Roger
LIEBHERR CANADA LTÉE

EMPLOYÉS

DIRECTION GÉNÉRALE

Me Gisèle Bourque
Directrice générale
Xavier Turcotte-Savoie
Directeur des communication et affaires publiques
Marie-Josée Banville
Coordonnatrice aux événements spéciaux
Sabrina Tecchio
Coordonnatrice aux des communications visuelles
Isabelle Danis
Coordonnateur secteur municipal
Me Émilie Truchon
Avocate
Camille Roy
Agent de recrutement
Jean-Marc Jacob
Conseiller en formation
Claire Vézina
Technicienne comptable
Me Mathieu Tremblay
Avocat
Émilie Godbout
Adjointe de direction
Geneviève Tölgyesi
Secrétaire-réceptionniste

prévention santé-sécurité

Luc Boily
Directeur
François Doran
CRHA, conseiller
René Turmel
CRHA, conseiller
Line Parent
Adjointe

RELATIONS DU TRAVAIL ET AFFAIRES JURIDIQUES

Me Christian Tétreault
Directeur
Me Jean-François Belisle
Avocat
Me Stéphanie Bouchard-Desbiens
Avocate
Me Yoann Coulombe
Avocat
Me Mélanie Desjardins
Avocate
Me Myriam Ouellet
Avocate
Danny Carozza Lefebvre
CRIA, conseiller
Thomas Ducharme-Dupuis
CRIA, conseiller
Guillaume Duval
CRIA, conseiller
Johanne Comeau
Adjointe juridique
Stéphanie St-Hilaire
Adjointe juridique
Clodie Bédard
Adjointe juridique
Christel Mafalanka
Adjointe juridique
Marine Charmelot
Adjointe juridique

SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION

Pierre Tremblay
Directeur
Jean-Baptiste Clément
Technicien en génie civil
Charles Abesque
Ingénieur
Fannie McMurray Pinard
Ingénieure
Isabelle Dufour
Adjointe administrative