Prix et reconnaissances

Prix Fernand-Houle

L’ACRGTQ souhaite rendre hommage aux entrepreneurs qui se sont démarqués par un parcours entrepreneurial inspirant.

Ce prix est attribué pour honorer une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

Les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Être membre de l’ACRGTQ depuis 10 ans;
  • Être membre régulier ou associé.

Les critères de sélection sont les suivants :

  • Avoir accompli une ou de grandes réalisations dans le secteur;
  • Avoir contribué de façon exemplaire au rayonnement de l’industrie;
  • S’être positionné comme un leader et avoir eu une carrière impressionnante dans l’industrie;
  • S’être impliqué à l’ACRGTQ;
  • S’être investi de toute autre manière de façon significative au niveau de l’industrie.

Composition du comité de sélection :

Le comité est composé du président du conseil d’administration, de la directrice générale et de deux membres du conseil d’administration.

À PROPOS DE MONSIEUR FERNAND HOULE

Diplômé de génie civil, Fernand Houle a fondé en 1968, en compagnie de son frère Germain, Entreprises Bon Conseil, dont le nom sera plus tard simplifié en EBC.

C’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

Monsieur Houle a su saisir les opportunités d’affaires pour marquer le domaine de la construction.

Déterminé, il est à la tête d’une organisation qui s’est rapidement démarquée comme un chef de file de l’industrie. Monsieur Houle est considéré comme un pionnier qui a légué à ses enfants, Marie-Claude, Martin, François et Esther, l’une des plus importantes entreprises de construction au Canada.

Celui qui a été président de l’ACRGTQ en 1984 a su bâtir une entreprise solide et qui fait encore sa marque aujourd’hui, ce depuis maintenant 48 ans.

L’ACRGTQ met sur pied en 2017, la remise d’un prix attribué pour honorer une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie. Ce prix sera remis sur une base annuelle, lors du congrès de l’Association.

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

PRIX FERNAND-HOULE 2022

Le prix Fernand-Houle 2022 est remis à M. Julien Savard.

 

Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Julien Savard est le plus jeune des 4 frères qui ont pris les rênes de l’entreprise de leur père en 1971 qui existait depuis 1940.

 

En 1978, les frères érigent leur première usine de béton bitumineux à Saint-Marc-des-Carrières dans leur ville natale. À la suite de plusieurs acquisitions et fusions d’entreprises, Construction & Pavage Portneuf inc. prend naissance en 1980. En 1982, Julien Savard et son frère Rénald acquièrent les parts de leurs deux frères aînés. Ainsi, la transmission à la génération suivante entamée dans les années 80 s’est faite dans la continuité des valeurs traditionnelles de l’entreprise.

 

Avec un fort profil administratif, un développeur, Julien Savard est toujours présent pour solutionner les problèmes et faire avancer l’entreprise.

 

Julien Savard s’est impliqué auprès de l’ACRGTQ pendant plus d’une décennie. Il a été administrateur, trésorier et président du Regroupement professionnel des exploitants de centrales d’enrobage, en étant l’un de ses fondateurs.

 

Au fil des années, il entretient la culture familiale au sein de l’entreprise même aujourd’hui avec ses 350 employés. Homme d’équipe, humble et discret, il ne cherche pas les mérites ou à être sous les projecteurs. Impliqué dans sa communauté, il a également présidé La Fondation des services santé et sociaux de Portneuf.

 

Toujours impliqué dans l’entreprise familiale, il a particulièrement accéléré le développement de l’organisation au cours des 15 dernières années et la 3e génération est maintenant en place.

PRIX FERNAND-HOULE 2021

Dans le cadre de son 77e congrès, l’ACRGTQ a remis le prix Fernand-Houle à Pierre Baillargeon.

 

Originaire de St-Jean Richelieu, Pierre Baillargeon prend les rênes de l’entreprise familiale dans sa région natale au début des années soixante. C’est avec une philosophie de gestion teintée de prudence et une approche axée sur le travail d’équipe qu’il relève le défi avec succès de moderniser l’entreprise.

 

L’engagement de Pierre envers son industrie et son association, ses employés et sa communauté est remarquable. Fier d’être membre, il s’est distingué par son implication au sein de l’ACRGTQ en étant notamment membre du conseil d’administration et en étant actif lors de discussions importantes pour l’industrie.

 

Reconnu comme étant quelqu’un de très humaniste et d’engagé, Pierre Baillargeon, a grandement contribué dans sa communauté notamment en étant un des fondateurs de la fondation de l’Hôpital du Haut-Richelieu.

 

Toujours impliqué dans l’entreprise familiale, la transmission à la génération suivante entamée dans les années 80 s’est faite dans la continuité des valeurs traditionnelles de l’entreprise.

PRIX FERNAND-HOULE 2020

Dans le cadre de son 76e congrès, l’ACRGTQ a remis le prix Fernand-Houle à titre posthume à M. Claude Létourneau. Madame Nicole Rochefort a accepté le prix en son nom.

 

Originaire d’Amos en Abitibi, Claude Létourneau est diplômé en administration et fait carrière dans l’industrie de la construction pour des entreprises de renom. Il a notamment fait carrière pour Construction Kiewit pendant plus de 30 ans.

 

Il a participé à de nombreux chantiers à la Baie-James dont celui de la route, de LG3 et LG4 et des digues de Duncan. Il a également été impliqué à la construction du bassin olympique de Montréal et de chantiers en Gaspésie.

 

Président du conseil d’administration en 1998, il s’est distingué par son implication remarquable au sein des comités des relations du travail et particulièrement en dénouant l’impasse d’une négociation ardue de convention collective en influençant positivement l’harmonie entre les parties patronale et syndicales.

 

Il était quelqu’un de pragmatique, de créatif et toujours à la recherche de solutions.

 

Dans sa vie personnelle, M. Létourneau a été impliqué dans plusieurs organismes caritatifs dans la région de Boisbriand-Ste-Thérèse entre autres pour la Maison des Jeunes, la Fondation le Verdier pour les enfants souffrants de déficiences intellectuelles où le club Lions dont il fut président de collectes de fonds ayant contribué notamment à l’amélioration des soins palliatifs.

PRIX FERNAND-HOULE 2019

Le 16 janvier 2019, dans le cadre de son 75e congrès, l’ACRGTQ a remis le prix Fernand-Houle à M. Richard Gagné.

 

Détenteur d’un Baccalauréat en génie civil de l’Université Laval, M. Gagné a fait ses débuts chez EBC inc. en 1974, à titre de gérant de projets et estimateur. Il a ensuite su gravir les échelons jusqu’au poste de vice-président construction génie civil et terrassement.

 

Son parcours l’a mené à réaliser et superviser de nombreux projets dont, notamment, ceux de la Centrale Brisay, du barrage Denis-Perron de la centrale SM-3, et de la Centrale thermique des Îles de la Madeleine.

 

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, il a été président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1994.

 

Pendant plusieurs années, il a été très actif en siégeant sur des comités cruciaux de l’ACRGTQ traitant de sujets névralgiques dont ceux reliés à la Société québécoise d’assainissement des eaux et d’Hydro-Québec.

PRIX FERNAND-HOULE 2018

Dans le cadre de son 74e congrès, l’ACRGTQ a remis le Prix Fernand-Houle à M. Jim Hewitt.

 

L’ACRGTQ met sur pied l’année dernière, la remise d’un prix qui sera attribuée pour honorer une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie. Ce prix sera remis sur une base annuelle, lors du congrès de l’Association.

 

Jim Hewitt a joint l’entreprise familiale que son père, Robert, a fondée en 1952 très tôt dans sa carrière et y a œuvré dans des emplois très variés. Il y a également occupé de nombreux postes de direction, et ce, un peu partout dans l’est du Canada.

 

Il a su poursuivre la croissance de l’entreprise familiale en ouvrant jusqu’à 45 succursales Hewitt au Québec, dans l’ouest du Labrador ainsi que les Maritimes.

 

Son implication dans sa communauté a été grandement appréciée à différent niveau, notamment dans les domaines philanthropiques et caritatifs.

 

Après des de nombreuses années à développer et à faire grandir l’entreprise familiale, le récipiendaire du prix Fernand Houle 2018 a cédé les rênes de l’entreprise à l’automne dernier à Toromont CAT.

PRIX FERNAND-HOULE 2017

Dans le cadre de son 73e congrès, l’ACRGTQ a remis à titre posthume le premier Prix Fernand-Houle à M. Pierre Delangis.

 

« L’ACRGTQ considère que nous avons une industrie de taille où on y retrouve des personnages plus grands que nature. D’attribuer le premier Prix Fernand-Houle nous permet aujourd’hui d’honorer M. Pierre Delangis comme un grand bâtisseur», a mentionné M. Roger Arsenault, président du conseil d’administration, lors de la remise du Prix.

 

Président de l’ACRGTQ en 2001 et 2002 et très impliqué dans son industrie, le persévérance de M. Delangis a su faire avancer de nombreux dossiers et ainsi contribuer à améliorer les façons de faire dans l’industrie.

 

Pierre Delangis devient, en 1976, président de l’entreprise familiale, Les Entreprises Bourget, jusqu’à ce qu’il passe les rênes de l’entreprise à son fils unique Luc en mars 2011. Au fil des ans, cette entreprise de Joliette a œuvré notamment dans le secteur de la construction routière, du pavage, de la restauration de chaussées, du traitement de surface et des usines d’enrobage. Elle a également été présente dans le déneigement et l’entretien hivernal. M. Delangis décède en 2013.