Prix et reconnaissances

PRIX INNOVATION

L’ACRGTQ innove encore en 2021 et met en place le Prix Innovation qui valorise les efforts de ses membres dans la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité de leur organisation. Il s’agit d’une façon de promouvoir l’innovation sur les chantiers de construction de génie civil et voirie tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le lauréat membre régulier devra démontrer que l’innovation déposée en candidature a entraîné une meilleure productivité, une diminution des frais de fonctionnement ou une augmentation de la rentabilité et pourra être notamment en lien avec :

  • une solution technique innovante à un problème;
  • la virage numérique (4.0);
  • l’intégration de nouvelles technologies dans les opérations;
  • les nouveaux modes de gestion;
  • l’utilisation et la création de nouveaux produits;
  • l’amélioration des opérations et de mesures favorisant une économie circulaire.

 

Le lauréat membre associé devra démontrer que l’innovation déposée en candidature a entraîné une meilleure productivité sur les chantiers et dans les carrières et sablières et pourra être notamment en lien avec :

  • l’amélioration de l’efficacité
  • l’amélioration des indices de performance
  • les besoins sur les chantiers
  • l’amélioration la santé et la sécurité au travail.

 

Les mises en candidature pour le prix 2023 sont acceptées jusqu’au 21 octobre 2022.

INFORMATION

Pour toute information concernant le concours et la mise en candidature, communiquez avec Pierre Tremblay en composant le 418 529-2949 ou le 1 800 463-4672.

LAURÉAT 2021

Pour son 77e congrès, l’ACRGTQ innove en mettant en place le Prix Innovation qui valorise les efforts de ses membres dans la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité de leur organisation. L’Association a remis le prix Innovation à Pomerleau.

La déconstruction du pont Champlain est un projet d’infrastructure majeur et unique en son genre au Québec géré par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Il posait de nombreux défis à l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), une société constituée de Pomerleau et Delsan-AIM.

L’un de ces défis était de rendre accessibles, en tout temps et à un grand nombre d’intervenants, les informations complexes et changeantes de la planification et du séquencement des travaux. C’est pourquoi l’équipe Innovation de Pomerleau a développé un outil lié en temps réel aux données de l’échéancier et qui permet de partager d’une manière visuelle, simple et efficace les séquences des travaux à venir.

La valeur ajoutée de l’outil a été évidente dès le début de son utilisation : collaboration efficace entre les partenaires, communication simple et claire grâce aux différents filtres, optimisation de l’échéancier et démocratisation des données de planification.

LAURÉAT 2022

L’ACRGTQ a remis le prix Innovation 2022 à Eurovia Québec. Le prix Innovation est commandité cette année par Travelers.

 

Eurovia Québec ajoute une nouvelle fonction à la route en inventant la route à énergie positive. En effet, un premier banc d’essai en Amérique du procédé innovant Power Road® a été réalisé par Eurovia Québec sur un de ses sites à Bromont.

 

Le banc expérimental, prévu spécifiquement pour le développement d’applications en milieux nordiques, est multifonctionnel permettant notamment, le déglaçage de surface d’aires de stationnement en enrobés bitumineux et de trottoirs en béton, la protection à la fissuration par retrait thermique des enrobés bitumineux et la protection contre la pénétration du gel en profondeur dans le sol.

 

De plus, il fournit une énergie thermique propre et renouvelable qui procure chauffage et climatisation aux espaces de bureaux pour plus de 20 personnes.

 

L’installation, dans les premiers centimètres de l’enrobé bitumineux, de tubes transportant un fluide caloporteur permet un échange thermique innovateur. Captée par le biais des rayonnements solaires sur la chaussée en enrobés, l’énergie thermique peut être stockée puis restituée aux bâtiments et infrastructures environnants via un système de pompes à chaleur.