Nous avons atteint le niveau 3 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d’événements pour l’organisation du Congrès 2024 de l’ACRGTQ.
Cet événement a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.
La norme BNQ 9700-253 définit la gestion responsable d’événements et en établit les règles techniques en s’appuyant sur les 16 principes de la Loi sur le développement durable du Québec. Elle permet aux organisateurs ainsi qu’aux fournisseurs de services, aux participants et aux utilisateurs de diminuer l’empreinte des événements sur l’environnement naturel et humain et d’augmenter leurs retombées économiques et sociales.
L’ACRGTQ sollicite l’aide des participants pour permettre de maintenir le niveau 3 de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec.
Le congrès annuel favorise le choix de fournisseurs locaux en majeure partie, le remploi et la valorisation des matières engendrées par l’événement dont, l’intégration de produits locaux dans la création des menus, la redistribution des surplus alimentaires à des organismes de bienfaisance et le service de café compostable, ainsi que plusieurs autres actions.
Le rôle des participants lors du congrès :
Le stationnement sera offert gratuitement à tous les conducteurs qui viendront au congrès en compagnie d’un autre délégué. Il suffira de vous identifier à votre arrivée au bureau des inscriptions de l’ACRGTQ pour en bénéficier.
Vous pouvez aussi utiliser le train ou l’autobus pour vous rendre au congrès. La gare de trains et la gare d’autobus ne sont qu’à 10 minutes du Centre des congrès en taxi.
Visitez les sites de Via Rail et d’Orléans Express pour les tarifs et horaires.
Afin de diminuer l’empreinte écologique des déplacements liés à la participation des congressistes au congrès 2023, l’ACRGTQ a acheté 71 tonnes de crédits-carbone éducatifs. De ce fait, les membres de l’ACRGTQ soutiennent la cause de l’éducation à l’écoresponsabilité auprès des jeunes du primaire un peu partout au Québec. Grâce à cette contribution, plus de 10 000 jeunes au Québec seront en action écoresponsable à travers la province.
Afin d’attester et souligner sa compensation carbone, l’ACRGTQ a obtenu son Certificat de compensation Carbone Scol’ERE.
Tap – Le Partage Simplifié est une jeune entreprise innovante dirigée par Dave Clattenburg. Son produit technologique est disponible tant aux individus qu’aux entreprises.
RECONVERSION des cocardes connectées du congrès
Boîtes de recyclage
Saviez-vous que
ABP-Service d’exposition, notre fournisseur du Quartier des affaires est créateur d’uni-vert durable et certifié écoresponsable?
Hilton
Le Hilton est fier de prendre une position de leader dans la lutte contre le changement climatique, en tant que 1e grande entreprise hôtelière à établir des objectifs scientifiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris.
Grâce à son initiative en matière d’écoresponsabilité, l’ACRGTQ a reçu une certification de compensation de GES pour son 80e Congrès annuel. L’Association a compensé 74,20 tonnes de CO2 émises lors de l’événement.
Carbone Scol’ERE encourage les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire et leur famille à adopter des comportements écoresponsables dans la lutte contre les changements climatiques. La compensation carbone par l’achat de CCÉ (crédits carbone éducatifs) permet de contrebalancer ses émissions de GES restantes et, surtout, de contribuer à un programme éducatif pour des sociétés toujours plus résilientes et plus durables, inspirées par la jeunesse.