Les ateliers du congrès annuel

Conférence d’ouverture, jeudi 8 h 45

En cette période de relance économique, l’industrie de la construction et son secteur génie civil et voirie sont sollicités afin de maintenir et poursuivre le développement économique du Québec. Mais le défi de la main-d’œuvre, présent bien avant la pandémie, s’est accentué et chaque industrie met en place des mesures pour attirer et conserver la main-d’œuvre dans l’industrie. Mais qu’en est-il de l’industrie de la construction? L’ensemble des acteurs de l’industrie sont à pied d’œuvre afin de promouvoir les avantages de l’industrie pour favoriser l’adhésion à ses métiers.
Notre atelier d’ouverture présentera les efforts faits par les associations de l’industrie, le Conseil du patronat et la Commission de la construction pour contrer ce phénomène.

Conférenciers :
Vincent Fournier Gosselin, Conseiller principal, TACT
Sylvain Gauthier, VP, Communications et affaires publiques, Léger 360
Karl Blackburn, PDG, CPQ
Diane Lemieux, PDG, CCQ
Animation : Manon Roy

Présentée par Les Assurances Richard Powers

Ateliers du jeudi, 11h à midi

Atelier A

Savoir définir, Savoir séduire, Savoir diffuser : utiliser la bonne stratégie d’attraction

Cette conférence vous permettra de bien comprendre ce qu’est que le marketing RH, les avantages de se doter d’une stratégie de marketing RH et comment réaliser un projet d’implantation d’une Marque Employeur. Ces outils vous permettront de se positionner favorablement face à la concurrence en matière de recrutement de main-d’œuvre

Conférencières : Véronique Paquet et Nancy Cameron, Stratégie MRK RH

Atelier B

État de situation des dossiers techniques et nouveautés dans le domaine des chaussées flexibles

Le ministère des Transports du Québec et l’ACRGTQ collaborent sur différents dossiers techniques touchant l’industrie de la construction routière. Plusieurs tables d’échanges et chantiers techniques sont en place pour faciliter les discussions entre le MTQ et ses partenaires. Les sujets abordés dans cette présentation, découlant de ces tables d’échanges, seront entre autres : la mise à niveau des centrales d’enrobage, la revue des exigences pour le contrôle des enrobés, les modifications au devis enrobés (mise en œuvre), au CCDG et aux normes pour 2022. Les nouveautés reliées aux enrobés et aux bitumes seront également présentées.

Conférencier : Michel Paradis, directeur, Direction des matériaux d’infrastructures, Direction générale du laboratoire des chaussées

Atelier C

Étude de l’influence de la finition de la surface sur la durabilité à l’écaillage du béton

La résistance à l’écaillage d’un béton de type V-S a été étudiée pour mieux comprendre l’influence de l’opérateur lors de l’étape de la finition de la surface des plaques selon la procédure normalisée BNQ 2621-905. Cet atelier vous permettra de connaitre les objectifs, la démarche et les résultats de cette étude très importante.

Conférencier : Olivier Bonneau, Ph.D., Professionnel de recherche, Centre de recherche sur les infrastructures en béton – Sherbrooke, Département de génie civil et de génie du bâtiment, Université de Sherbrooke

Ateliers du jeudi, 14h à 15h

Atelier A

Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (PL 59)

Cet atelier a pour objectif de présenter les principales modifications apportées à la Loi sur la santé et la sécurité du travail applicables aux chantiers de construction en matière de prévention.

Les aspects suivants seront présentés :

  • Dates d’entrée en vigueur et réévaluation de la loi;
  • L’imposition du représentant en santé et en sécurité;
  • Le coordonnateur en santé et en sécurité;
  • Le comité de chantier;
  • Les programmes de prévention du maître d’œuvre et de l’employeur;
  • Les nouvelles obligations applicables à tous les employeurs;
  • La santé au travail;
  • Les actions suggérées d’ici le 1er janvier 2023.

Conférencier : René Turmel, CRHA, conseiller, ACRGTQ

Présenté par ASP Construction

Atelier B

Les dossiers au MTQ

Participez à cet atelier qui fera le point sur les dossiers importants qui touchent la construction d’ouvrage de génie civil et voirie touchant cet important donneur d’ouvrage.
Conférencière : Anne-Marie Leclerc, sous ministre adjointe, MTQ

Présenté par Brandt Tractor

Atelier C

Générer la mobilisation des équipes: fidélisation et rétention dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Plusieurs mythes entourent l’engagement et la rétention du personnel. Les stratégies de rétention sont coûteuses et risquent de mener à une spirale de surenchère, avec des résultats trop souvent mitigés. En matière de mobilisation du personnel, des solutions existent. Il n’est pas nécessaire de faire plus, mais de faire mieux!

Dans cette conférence, vous aurez l’occasion de faire une auto-évaluation de l’état de la mobilisation dans votre équipe et de définir des solutions appropriées et adaptées à votre contexte. Vous pourrez ainsi faire émerger l’engagement de vos ressources et favoriser l’avancement de votre organisation. Les employés y resteront par choix, et non par obligation. Comble de bonheur : ils seront aussi les ambassadeurs de votre marque employeur.

Conférencier : Jean-François Bertholet, Conseiller en ressources humaines agréé et chargé de cours au Département de gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

Présenté par W. Côté & fils Ltée

Atelier D

Fin du projet pilote visant à faciliter les paiements dans l’industrie de la construction, qu’en est-il maintenant?

La présentation portera sur le projet pilote, qui est arrivé à terme, trois ans après sa publication par le gouvernement. Plus précisément, elle portera sur les constats et le bilan de la Coalition contre les retards de paiement dans l’industrie de la construction, de même que des prochains développements à prévoir dans ce dossier.

Conférenciers : Me Mathieu Tremblay, ACRGTQ

Ateliers du vendredi, 11h15 à 12h15

Atelier A

Les enjeux névralgiques dans la construction d’ouvrages énergétiques

Hydro-Québec profitera de cet atelier afin de faire le point sur les enjeux important touchant la construction d’ouvrages énergétiques, en passant par les lignes de transmission, les centrales et les barrages.

Conférencier : à venir

Atelier B

Des outils pour augmenter votre productivité

L’innovation et la productivité sont les clés d’une meilleure compétitivité des entreprises québécoises. Alors que la main-d’œuvre se fait rare et que les exigences des donneurs d’ordre sont toujours plus élevées, les constructeurs de routes et de grands travaux doivent eux aussi relever ce défi de faire mieux avec moins. Investissement Québec a élargi la portée de sa grande initiative Productivité innovation pour inclure le secteur de la construction. Dans cet atelier, découvrez Investissement Québec et les possibilités de financement et d’accompagnement technologique et stratégique qui vous permettront de passer à l’action en matière d’innovation et de productivité

Conférencier : Jocelyn Beauchesne, vice-président, Réseau régional, Investissement Québec

Présenté par Groupe Constructo

Atelier C

Comment accueillir et intégrer efficacement les travailleurs sur ses chantiers

Intégrer des travailleurs sur les chantiers peut être déterminant dans le maintien et la rétention de main-d’œuvre en cette période de rareté. En passant par le mentorat, la formation ou la santé et sécurité, cet atelier vous permettra d’examiner les procédures et façons de faire qui peuvent être utilisées afin d’atteindre ses objectifs.

Conférencier : Benoit Pouliot, directeur des ressources humaines, Eurovia Québec

Coordonnatrice aux événements spéciaux Marie-Josée Banville
Contactez-nous