Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

74e congrès de l'ACRGTQ du 17 au 19 janvier au Centre des congrès de Québec et Hilton Québec

Superbe édition 2018 !

C’est au Centre des congrès et Hilton Québec que s’est tenu le 74e congrès annuel de l’ACRGTQ du 17 au 19 janvier dernier. Cet évènement phare du génie civil et voirie a accueilli plus de 700 participants!

Le programme du congrès, qui s’est décliné sous le thème « La santé et la sécurité au travail, notre priorité », a été riche en contenu.

Les participants ont pu constater la force de leur secteur dans l’industrie de la construction avec la présence d’orateurs de première importance lors des déjeuners-conférences : Réal Laporte, président d’Hydro-Québec Innovation, Équipement et services partagés; Manuelle Oudar, présidente de conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST, Mary Van Buren, présidente de l’Association canadienne de la construction; Diane Lemieux, PDG de la CCQ de Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports et Robert Lafrenière.

C’est un nombre important de congressistes qui ont assisté aux différents ateliers offerts pendant ces 3 jours. L’atelier d’ouverture présenté par Gérald Perrier, président Groupe-conseil Perrier a fait entre autres l’état de la situation en matière de santé et sécurité dans la construction, tant au niveau statistiques que sur les façons de faire.

DSC 4350

Les ateliers

Les 11 ateliers du jeudi ont couvert un large choix de sujets, que ce soit notamment la santé et la sécurité du travail, les nouveautés techniques en matière d’enrobé bitumineux et en matière béton ou encore de nature juridique.

L’atelier du vendredi matin présenté par Me Catherine Deslauriers et Me François Longpré de BLG Avocats portait sur outils pratiques pour contrôler le harcèlement au travail.

Les conférences

L’ACRGTQ remercie tous les conférenciers qui ont répondu présents à ce congrès annuel.

Trois autres conférences ont été présentées dans le cadre des petits-déjeuners. Pierre Vercheval, a par son histoire stimulé les participants à atteindre leur plein potentiel humain. .Valérie Parent de l’école de l’entreprenariat, a traité avec intensité de différents thèmes liés au leadership. Finalement, la conférence pour tous a accueilli le très dynamique Nicolas Duvernois, président de Pur Vodka avec une conférence qui a suscité un très grand intérêt de la part des participants.

L’application mobile

Pour une 3e année, l’application mobile a été utilisée pour partager les contenus de la programmation, la liste des participants, des partenaires et des exposants ! Elle ainsi offert une expérience interactive personnalisée aux délégués.

Le Quartier des affaires

Le Quartier des affaires a regroupé 66 kiosques. Les exposants ont pu rencontrer les délégués tout au long de l’événement et plus particulièrement lors des pauses-café ainsi que pendant le 5 à 7 réseautage du jeudi qui a attiré plus de 300 personnes. Pendant cette activité réseautage, un moitié-moité a permis de recueillir 1930$ qui seront remis à Leucan, dont la moité sera remise à Leucan. Ce montant sera ajouté à ceux amassés lors de la soirée bénéfice Construire l’espoir et du Cyclo-Golf 2018.

DSC 5410

Les Prix

Le congrès a aussi permis d’honorer les compagnies membres de l’Association. Tout d’abord au travers du Prix génie-voirie en développement durable remis à Boréa Construction et du Prix gestion santé-sécurité du travail remis à CRH Canada, mais aussi avec la remise de 17 plaques honorifiques pour les entreprises qui sont membres de l’Association depuis 25, 30, 40, et 60 ans. 

L’ACRGTQ a rendu hommage à un membre ayant contribué de façon exemplaire au rayonnement de l’industrie. Le Prix Fernand-Houle a été remis à Jim Hewitt.

Les soirées

Le volet divertissement a aussi connu un grand succès. La soirée d’ouverture a accueilli le talentueux Martin Fontaine alors que le congrès s’est terminé avec le groupe Karma Kameleons. L’ambiance était à la fête et un public nombreux a dansé sur les meilleures chansons des dernières décennies. À la demande générale, DJ Abeille a clôturé cette édition 2018.

DSC 5217

Un congrès écoresponsable

L’ACRGTQ et Activa environnement, partenaire des mesures écoresponsables, sont fiers d’annoncer pour l’édition 2018 le maintien du niveau 3 de la norme en gestion responsable d’événements du BNQ (9700-253), grâce à la continuité des mesures et le renforcement de certaines prises il y a 5 ans lorsque le congrès a été certifié pour la première fois. Les objectifs étaient :

  • Valoriser les matières par la réutilisation, le recyclage et le compost
  • Augmenter le nombre de congressistes en covoiturage ;
  • Limiter les impressions papier grâce à de nouveaux outils technologiques (application, écrans directionnels, etc.);
  • Compensation des émissions de gaz à effet de serre produites par les déplacement des participants en achetant des crédits carbones nécessaires.

Plaques honorifiques remises aux membres

L’ACRGTQ a honoré, lors du déjeuner-conférence du vendredi 19 janvier, 17 membres de l’ACRGTQ pour leur fidélité envers l’Association. Les compagnies suivantes ont été honorées

25 ans
MONTRÉAL TRACTEUR INC.
DENIS LAVOIE & FILS LTÉE-
LES ENTREPRISES ALFRED BOIVIN INC.
CONSTRUCTION INJECTION E. D. M. INC.
TEXEL INC.

30 ans
LES EXCAVATIONS SCULLION INC.
LES INDUSTRIES DE CIMENT DE LA GUADELOUPE INC.
POMERLEAU INC

40 ans
CONSTRUCTION CARBO INC
LES EXCAVATIONS MARCHAND & FILS INC.
TRANSELEC / COMMON INC.
LES ENTREPRISES LÉVISIENNES INC
BÉTON PROVINCIAL LTÉE
ENTREPRISES GNP INC
BERTRAND MATHIEU LTÉE

60 ans
TOROMONT CAT (HEWITT ÉQUIPEMENT LIMITÉE)
PAVAGES MASKA INC.

Merci à tous les partenaires du 74e congrès

Le congrès annuel n’aurait pas pu connaître un tel succès sans le soutien des partenaires. L’ACRGTQ remercie tous les partenaires du congrès et plus particulièrement Hydro-Québec, partenaire principal. Un merci spécial à tous les participants qui font de cet événement le plus important du secteur génie civil et voirie!

Par ordre alphabétique

Activa environnement inc. (mesures écoresponsables)
Béton Provincial Ltée (porte-documents)
Cabinet d’assurance Banque Nationale (accès Internet et Prix gestion santé-sécurité du travail)
Commission de la construction du Québec (partenaire institutionnel)
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (partenaire institutionnel)
Constructions H.D.F (bar à cocktail 5 à 7 réseautage et conférence pour tous)
Échafauds Plus (distribution de paquets de gommes)
Encans Ritchie Bros Canada Ltée (déjeuner-conférence du jeudi)
Énergir (Prix génie-voirie en développement durable)
Équipements SMS (cocktail et soirée d’ouverture)
Fortier 2000 Ltée / Tuvico (ateliers)
Garier inc. (cartes des chambres)
Groupe Brunet (bar à bonbons)
Hydro-Québec (partenaire principal)
ICC Technologies (cocardes)
Industries Fil métallique Major (bar à collations)
Intact compagnie d’assurance (application mobile)
J.Y. Voghel inc. (petit-déjeuner du vendredi)
Maestro Technologies (bar à vin 5 à 7 réseautage)
Nortrax Québec (cocktail et déjeuner-conférence du mercredi)
Services Financiers Caterpillar Ltée (cocktail de fermeture et photo souvenir)
Soleno inc. (signalisation du congrès)
Strongco (cocktail et déjeuner-conférence du vendredi)
Toromont/CAT (petit-déjeuner du jeudi et soirée de fermeture)
Wajax (bar à café)
Wells Fargo (service de cirage de chaussures)

À ne pas manquer! - Congrès 2019

Soyez des nôtre pour le 75e anniversaire de l'ACRGTQ qui aura lieu les 16, 17 et 18 janvier 2019 au Fairmont le Château Frontenac.