Accès membre

Accès membre

Courriel
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Édition 2020

Le prix Défi prévention SST met en valeur la prévention des accidents de travail, et ce, dans le cadre d’une saine compétition. 

Le Prix se veut un exercice souple et simple qui vise à récompenser un chantier où il existe des dangers d’accidents graves et qui démontre que les acteurs en SST ont mis en place des mesures de sécurité qui contrôlent ou éliminent ces dangers à la source.

Il s’agit d’une façon de souligner les efforts des entrepreneurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de construction de génie civil et voirie.

Document d'information imprimable (pdf) 

Formulaire (word)

Modalité d'évaluation

Gestion d’un « danger d’accident grave » :

  • Identifier les dangers présents au chantier et la mise en place des mesures préventives pour contrôler et éliminer les dangers graves avec la participation de la direction et des travailleurs;
  • Mettre en valeur l’engagement et la participation de la direction, jusqu’aux travailleurs témoignant de la mesure mise en place;
  • Ne pas être reconnu coupable d’une infraction en vertu de l’article 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) dans les douze mois précédents la remise du Prix;
  • Faire rayonner le projet SST tout en offrant la possibilité de transposer cette mesure sur d’autres chantiers ou d’autres domaines de la construction..

Modalité d'inscription

  • Remplissez le formulaire (word) disponible sur le site web de l’ACRGTQ et retournez-le par courriel.
  • Un de nos conseillers en santé et sécurité du travail vous contactera prochainement pour discuter de votre candidature. Vous pouvez aussi les rejoindre en composant le 418 529-2949 ou sans frais au 1 800 463-4672.
  • Envoyez une large sélection de photographies et/ou d’images vidéo du chantier en candidature démontrant les mesures prises pour contrôler et éliminer les dangers. Le site d’envoi gratuit wetransfer.com vous est suggéré.

Les envois doivent être adressés à Line Parent : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Période de mise en candidature

Une entreprise peut soumettre une seule candidature.

Le Prix, remis en collaboration avec l’ASP construction qui agit comme jury, est présenté dans le cadre du congrès annuel de l’ACRGTQ, en janvier 2020.

La date limite pour proposer votre candidature est le 15 novembre 2019.

 

Lauréat 2019 du prix Défi prévention santé-sécurité du travail

Prix DPSST 2019

Le 17 janvier 2019, la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), le prix Défi prévention santé-sécurité du travail à Construction Kiewit.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP Construction a accepté encore cette année de faire partie du comité d’examen. Elle était également commanditaire du prix.

«Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec», a mentionné la directrice générale, Gisèle Bourque, lors de la remise du prix.

Construction Kiewitt a mis en place les mesures préventives prescrites au Code de sécurité pour les travaux de construction ainsi que la mise en place de bonnes pratiques, notamment en élaborant un plan de circulation afin de restreindre les manœuvres de recul, en délimitant les zones spécifiques des manœuvres de recul, en s’assurant de la présence d’un signaleur de chantier formé lors de ces manœuvres et en délimitant des zones spécifiques pour les stationnements et les piétons.

Le récipiendaire a également implanté un système d’appareils de détection anticollision, personne–équipement, lors de travaux à proximité d’équipements lourds.

Lauréat 2018 du prix Gestion santé-sécurité du travail

DSC 5207

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) le sixième prix Gestion Santé-sécurité du travail, commandité par Cabinet d’assurances Banque Nationale, à Boréa Construction.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP Construction a accepté encore cette année de faire partie du comité d’examen.

Lauréat 2017 du prix Gestion santé-sécurité du travail

Prix GSST 2017 nh low

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) le sixième prix Gestion santé-sécurité du travail, commandité par Cabinet d’assurances Banque Nationale, à Delsan AIM.

Delsan AIM s'est démarquée par son engagement, ses efforts et la mise en place de mesures de prévention afin de contrôler les dangers de tolérance zéro du Plan d’action construction de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Les travaux se sont déroulés lors du démantèlement du tunnel Ste-Anne-de-Bellevue situé au-dessus des voies ferroviaires du CN le décembre 2015 au décembre 2016 dans le cadre de la reconstruction de l’échangeur Turcot. C’est plus d’une trentaine de travailleurs qui ont œuvré sur ce projet d’envergure.

Plusieurs dangers étaient présents sur ce chantier, entre autres, la présence de poussières de silice cristalline, de matériau contenant de l’amiante et des travaux en hauteur. Lors des opérations, de nombreuses mesures de prévention ont été appliquées afin d’éliminer ou contrôler ces dangers.

La directrice générale de l’ASP-Construction, Mme L’Heureux, « tient à mettre en lumière et à féliciter tout le personnel de cette entreprise, pour la réalisation de ce projet d’exception empreint de la valeur prévention, et par la prise en charge de chacun des intervenants à l’exécution sécuritaire des travaux ».

Lauréat 2016 du prix Gestion santé-sécurité du travail

DSC 9263

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’ASP Construction, et de M. Richard Larochelle de Banque Nationale (partenaire), le sixième Prix gestion santé-sécurité du travail aux Entreprises Rosario Martel inc.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP Construction a accepté de faire partie du comité d’examen. Mme L’Heureux a pour sa part mentionné « que l’entreprise gagnante s’est distinguée par les mesures de sécurité prises afin de contrôler les dangers de tolérance zéro du Plan d’action construction de la CSST, et tient à souligner et à féliciter le personnel et la direction de l’entreprise pour ce travail de collaboration qui leur a permis de repousser leur propre limite afin de rendre ce chantier davantage sécuritaire. »

Lauréat 2015 du prix Gestion santé-sécurité du travail

jeudi midi 35

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-Construction), et de M. Richard Larochelle du Cabinet d'assurance Banque Natonale (commanditaire) le cinquième prix Gestion Santé-sécurité du travail à l'entreprise L.A. Hébert.

«Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec», a mentionné la directrice générale lors de la remise du prix.

À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP-Construction a accepté d'agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné «L.A. Hébert Ltée s'est distinguée en mettant en place un train de mesures préventives visant à maitriser les risques d'origine électrique lors de travaux près de lignes électriques aériennes et des risques d'effondrement de tranchées dans le cadre d'un projet du MTQ de construction d'un ponceau à Ste-Martine».

Lauréat 2014 du prix Gestion santé-sécurité du travail

Prix-gestion-SST low
La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-Construction) et de M. Richard Larochelle du Cabinet d'assurance Banque Natonale (commanditaire) le quatrième prix Gestion Santé-sécurité du travail à Pierre Pomerleau, de l'entreprise Pomerleau inc.

À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP-Construction a accepté d'agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné «que la planification sécuritaire des travaux, dès la conception du projet, a permis à l'entreprise de mettre en place des mesures efficaces visant à contrer les chutes afin d'assurer un environnement de travail sûr pour la main d'œuvre œuvrant sur le chantier».

Pomerleau inc., qui agissait à titre de maitre d'œuvre, s'est démarqué lors du projet de l'agrandissement du Port de Sept-Îles. En période de pointe, près de 300 travailleurs étaient à l'œuvre sur le chantier.

Lauréat 2013 du prix Gestion santé-sécurité du travail

prix gestion sst web

Le prix Gestion Santé-sécurité du travail de l’ACRGTQ va à Cegerco.

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, lors du 69e congrès annuel de l’Association au Manoir Richelieu à La Malbaie, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l’ASP-Construction, le troisième prix Gestion Santé-sécurité du travail à l’entreprise Cegerco.

« Cette remise de prix se veut une initiative qui permettra aux entre­preneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec », a mentionné la directrice générale lors de la remise du prix.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP-Construction a accepté d’agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné : « le succès du programme de prévention des chutes de hauteur est le fruit d’une planification efficace de travaux et de l’implication conjointe de la direction et des travailleurs dans la recherche de solutions concrètes pour rendre le chantier sécuritaire ».

Cegerco avait comme projet de construire deux silos en béton et leur fondation. L’élaboration d’une excellente stratégie de protection contre le danger de chutes a été mise en place par l’équipe de projet ainsi que les conseillers en prévention du chantier.

Lauréat 2012 du prix Gestion santé-sécurité du travail

gestion-sst 2012

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis dans le cadre du 68e congrès de l’ACRGTQ, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l’ASP-Construction, le deuxième prix Gestion Santé-sécurité à l’entreprise Lanauco.

M. Héroux a pour sa part mentionné : « Lanauco Ltée s’est distinguée à l’égard des mesures de sécurité prises pour éliminer les dangers d’origine électrique lors de travaux près des lignes électriques de distribution représentant une forte proportion de l’ensemble de ses travaux et un danger quotidien pour ses travailleurs ».

Entreprise ayant sa place d’affaires à St-Alexis-de-Montcalm près de Joliette, Lanauco Ltée évolue au Québec dans le secteur des travaux de construction et de maintenance des lignes électriques et de communication. Elle se spécialise principalement dans l’installation et l’enlèvement de poteaux et d’ancrages de toutes tailles depuis plus de 20 ans. Elle emploie plus de 50 travailleurs.

Lauréat 2011 du prix Gestion santé-sécurité du travail

sst 2011 web

Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Marceau, Vice-président aux opérations de la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST), son premier prix Gestion Santé-sécurité à M. Christian Landry de l'entreprise Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

M. Marceau explique : «Construction Demathieu & Bard (CDB) inc. s'est distinguée à l'égard de la qualité et de la rigueur de sa gestion de la santé et sécurité, particulièrement pour éliminer les dangers de chute et d'effondrement des échafaudages lors des travaux de coffrage et de décoffrage des piliers du pont de la Rivière Rouge de l'autoroute 50 dont la hauteur maximale pouvait atteindre jusqu'à 70 mètres.»