Édition 2021

L’ACRGTQ innove encore cette année et met en place le Prix Innovation qui valorise les efforts de ses membres dans la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité de leur organisation. Il s’agit d’une façon de promouvoir l’innovation sur les chantiers de construction de génie civil et voirie tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ.

CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le lauréat devra démontrer que l’innovation déposée en candidature a entraîné une meilleure productivité, une diminution des frais de fonctionnement ou une augmentation de la rentabilité.
L’Innovation pourra être notamment en lien avec :

  • une solution technique innovante à un problème;
  • la transformation numérique (4.0);
  • l’intégration de nouvelles technologies dans les opérations;
  • les nouveaux modes de gestion;
  • l’utilisation et la création de nouveaux produits;
  • l’amélioration des opérations et de mesures favorisant une économie circulaire.

INFORMATION

Pour toute information concernant le concours et la mise en candidature, communiquez avec Pierre Tremblay en composant le 418 529-2949 ou le 1 800 463-4672.

Lauréat 2021

Daniel Lessard Prix ACRGTQ low

Pour son 77e congrès, l’ACRGTQ, l’Association a remis le prix Innovation à Pomerleau.

La déconstruction du pont Champlain est un projet d’infrastructure majeur et unique en son genre au Québec géré par Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI). Il posait de nombreux défis à l’entrepreneur Nouvel Horizon Saint-Laurent (NHSL), une société constituée de Pomerleau et Delsan-AIM.

L’un de ces défis était de rendre accessibles, en tout temps et à un grand nombre d’intervenants, les informations complexes et changeantes de la planification et du séquencement des travaux. C’est pourquoi l’équipe Innovation de Pomerleau a développé un outil lié en temps réel aux données de l’échéancier et qui permet de partager d’une manière visuelle, simple et efficace les séquences des travaux à venir.

La valeur ajoutée de l’outil a été évidente dès le début de son utilisation : collaboration efficace entre les partenaires, communication simple et claire grâce aux différents filtres, optimisation de l’échéancier et démocratisation des données de planification.