75E CONGRÈS DE L’ACRGTQ – L’ACRGTQ REMET LE PRIX FERNAND-HOULE À M. RICHARD GAGNÉ

Québec, le 16 janvier 2019 – Dans le cadre de son 75e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis le prix Fernand-Houle à M. Richard Gagné.

Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

Détenteur d’un Baccalauréat en génie civil de l’Université Laval, M. Gagné a fait ses débuts chez EBC inc. en 1974, à titre de gérant de projets et estimateur. Il a ensuite su gravir les échelons jusqu’au poste de vice-président construction génie civil et terrassement.

Son parcours l’a mené à réaliser et superviser de nombreux projets dont, notamment, ceux de la Centrale Brisay, du barrage Denis-Perron de la centrale SM-3, et de la Centrale thermique des Îles de la Madeleine.

Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, il a été président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1994.

Pendant plusieurs années, il a été très actif en siégeant sur des comités cruciaux de l’ACRGTQ traitant de sujets névralgiques dont ceux reliés à la Société québécoise d’assainissement des eaux et d’Hydro-Québec.

À propos de Fernand Houle

Fondateur de EBC inc., c’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d’administration de l’Association des entreprises en construction du Québec (AECQ). Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.

Partenaire des donneurs d’ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l’ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d’ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction.

L’ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l’association sectorielle d’employeurs mandataire de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l’industrie de la construction qui compte plus de 35 000 salariés.

Source :
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672