AFFAIRES MUNICIPALES

L’ACRGTQ offre à ses membres la possibilité de communiquer avec elle pour lui signifier, notamment, leurs inquiétudes, problématiques et récriminations en matière de travaux de génie civil et voirie en milieu municipal. Elle permet également à ceux-ci de soumettre des  idées et sujets de discussion qui contribueront à améliorer les façons de faire dans ce domaine très important de l’industrie de la construction.

L’ACRGTQ et son comité des travaux municipaux sont bien actifs et présents à titre d’intermédiaire qui permet de connaître les problématiques qui concernent les membres, notamment, dans le cadre de l’exécution de leurs contrats auprès des municipalités.

Également, l’Association échange avec les municipalités afin de bonifier les documents contractuels.

Ce comité traite des différentes plates-formes municipales ayant des impacts directs sur le quotidien des entrepreneurs, par exemple, au comité de révision des normes BNQ, au CPPE (comité permanent des pratiques d’excellence d’Info-Excavation), au CERIU, à la Ville de Montréal et autres municipalités.

Démarche pour améliorer les documents d’appels d’offres

Lors de son Congrès INFRA 2021, le CERIU a réuni autour d’un panel de discussion l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Association des firmes de génie conseil, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines CERIU. Il s’interrogeait sur les meilleures pratiques en lien avec les appels d’offres pour les infrastructures municipales.

Un guide a d’ailleurs été publié en septembre en collaboration avec l’AIMQ intitulé Guide de bonnes pratiques pour les appels d’offres de services professionnels en ingénierie pour infrastructures municipales.

Vous pouvez visionner ce panel sur lequel apparaissait Isabelle Danis, ingénieur à l’ACRGTQ.

Consultation visant à évaluer le niveau d’intérêt envers les marchés publics

Six associations liées à l’industrie de la construction se sont réunies afin de mieux comprendre les facteurs et les niveaux de risque créant une baisse de l’intérêt des entrepreneurs généraux et spécialisés et des professionnels pour les marchés publics dans l’industrie de la construction au Québec.

Les six associations ont donc mandaté Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) afin de faire état des enjeux auxquels font face les entrepreneurs généraux et spécialisés et les professionnels dans leurs relations d’affaires avec les marchés publics et d’apporter des solutions concrètes à ces enjeux. Ultimement, les résultats des analyses cerneront de manière détaillée les facteurs et les niveaux de risque qui causent la baisse d’intérêt. Des pistes d’action qui doivent être mises en oeuvre pour y faire fa ce sont également identifiées.

Coordonnateur secteur minicipal Isabelle Danis
Contactez-nous