INVESTISSEMENTS ROUTIERS 2021-2023 – L’ACRGTQ SALUE LES EFFORTS DU GOUVERNEMENT
Retour au fil de presse

Québec, le 19 avril 2021 – L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) salue les efforts du gouvernement du Québec qui augmente de près d’un milliard ses investissements par rapport à l’an dernier pour les porter à 6,42 G$ pour 2021-2023.

Sur les chaussées, les investissements sont relativement stables avec une hausse d’un peu plus de 100 M$ (3,6 G$) alors que sur les structures on remarque une hausse de 400 M$ (2,5 G$). Et c’est 400 M$ de plus qui seront investis pour l’amélioration du réseau.

L’ACRGTQ accueille positivement cette annonce et espère que l’état du réseau routier bénéficiera de ces sommes supplémentaires.

Elle est également consciente du défi que peut représenter d’être un acteur important de la relance et est très confiante que ses membres et l’ensemble de l’industrie seront à pied d’œuvre afin d’agir comme locomotive de l’économie. En effet, le gouvernement rappelait lors de cette annonce que 41 projets de la liste des investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2021-2023 du ministère des Transports seront réalisés plus rapidement.

On se souviendra que l’ACTGTQ avait appuyé le projet de loi 66, Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructure. En effet, les investissements dans les infrastructures publiques sont reconnus pour favoriser une forte croissance de l’économie.

Aussi, l’ACRGTQ accueille positivement les sommes de 470 M$ provenant du Programme d’aide à la voirie locale. Ces sommes bénéficieront aux réseaux routiers partout en province. Avec des membres partout au Québec, les entrepreneurs contribueront à stimuler la croissance économique dans toutes les régions du Québec.

Partenaire des donneurs d’ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l’ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d’ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction.

L’ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l’association sectorielle d’employeurs mandataire de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l’industrie de la construction qui compte plus de 40 000 salariés.

Source :
Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672