L’ACRGTQ offre à ses membres un service de soutien et de conseil concernant des problématiques et demandes en matière d’environnement et de développement durable. Elle appuie ses membres dans la promotion des principes de développement durable et l’innovation en lien avec ceux-ci.
Également, l’ACRGTQ travaille régulièrement avec les instances gouvernementales afin de s’assurer que l’évolution des lois, règlements et autres documents encadrant les pratiques relatives à l’environnement et au développement durable se fasse de manière conséquente avec les activités de ses membres.
Les dossiers environnementaux traités par l’ACRGTQ sont principalement en lien avec l’exploitation des carrières/sablières et des usines de béton de ciment et de béton bitumineux.
L’ACRGTQ a préparé pour ses membres un modèle d’avis en vertu de l’article 10 du RSCTSC qui se veut un document de travail vous permettant de remplir l’obligation d’avis au ministre prévu à cet article.
Documents réservés aux membres (Connectez-vous) :
Ce document est un outil d’information visant à simplifier les notions réglementaires encadrant la gestion et la valorisation des matières granulaires résiduelles (MGR). Ce document s’adresse autant aux entrepreneurs ayant à gérer des MGR en chantier qu’aux exploitants de sites récepteurs et/ou producteurs de MGR.
Document réservé aux membres (Connectez-vous) :
Ce document est un modèle d’attestation de catégorie qui doit être remise à l’acquéreur pour toute vente/distribution de matières granulaires résiduelles, tel que requis par le RVMR . Il peut être utilisé à titre d’attestation ou vous pouvez vous en inspirer afin d’intégrer toutes les informations requises au document qui vous servira d’attestation. Vous trouverez une version numérique interactive pour remplissage sur support numérique, ainsi qu’une version imprimable à utiliser en format papier.
Documents réservés aux membres (Connectez-vous) :
L’ACRGTQ a préparé pour ses membres une décharge de responsabilité concernant la vente/distribution de matières granulaires résiduelles.
Document réservé aux membres (Connectez-vous) :
Cette étude dresse l’état de situation sur la récupération et la valorisation des résidus de CRD au Québec, et a été réalisée en sondant directement des entreprises afin de connaître les enjeux affectant leur performance, incluant leurs besoins et les irritants. L’étude s’attarde plus spécifiquement aux entreprises faisant le tri et le conditionnement des résidus de CRD. L’étude s’est intéressée également aux acteurs satellites ou périphériques, i.e. des ministères, des organisations publiques, des associations, des recycleurs et des centres de recherche. L’étude fait aussi état de recommandations de la part de ces entreprises sondées, ainsi que des acteurs périphériques.
Document réservé aux membres (Connectez-vous) :