PRIX ET DISTINCTIONS 2025

Prix Fernand Houle

Dans le cadre de son 81e congrès,  M. Marc Joncas et Me Gisèle Bourque, respectivement président et directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec, ont remis le prix Fernand-Houle à M. Frankie Lafontaine

 

Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

 

Lafontaine
Les Excavations Lafontaine inc. a vu le jour, il y a 50 ans, en 1975, à Saint-Malachie, dans les Appalaches. Fondé par Frank Lafontaine, l’entreprise représente, à l’époque, une organisation familiale de location de machineries lourdes.

En 1982, Frankie Lafontaine, le fils aîné de Frank Lafontaine, prend la direction de l’entreprise familiale et décide d’en réorienter les activités vers celle d’entrepreneur général en y intégrant une structure légale et administrative. Sous la gouverne de M. Lafontaine, l’organisation a depuis évolué vers des travaux de génie civil.

Le volume d’affaires n’a cessé de croître au cours de ces 50 dernières années et l’organisation se déploie maintenant dans plusieurs régions du Québec, notamment à Montréal et en Mauricie où elle contribue au développement de la filière batterie.

Avec plus de 300 employés, Lafontaine, sa nouvelle appellation depuis 2011, est aujourd’hui une véritable référence en génie civil partout au Québec.

 

Un homme de rigueur
Frankie Lafontaine a toujours appliqué le principe de la « Rigueur » dans la gestion de l’entreprise. Le développement s’est fait de façon progressive et contrôlée. Il a d’ailleurs transmis ses principes de rigueur à tous les paliers de l’organisation par son leadership et des processus bien documentés ainsi qu’à ses deux fils, Mathieu et François, qui se sont intégrés dans l’organisation et qui assurent la relève.

Impliqué bénévolement dans diverses organisations économiques, M. Lafontaine a aussi été actif au sein de l’ACRGTQ, notamment comme membre du Conseil d’administration, puis membre de l’exécutif pendant quelques années. Il a également siégé sur différents comités, apportant son expérience pour faire évoluer les dossiers, et intervenant à maintes reprises pour soulever des enjeux qui le préoccupent.  

Depuis 2011, M. Lafontaine a milité afin de promouvoir des formations spécialisées pour les manœuvres en génie civil. 

L’ACRGTQ félicite chaleureusement M. Frankie Lafontaine pour sa grande contribution à l’industrie.

À propos de Fernand Houle

Fondateur de EBC inc., c’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

 

Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d’administration de l’Association des entreprises en construction du Québec (AECQ).  Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.

Prix Génie-voirie en développement durable

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de Mme Anik Girard, directrice générale de Constructo, et de M. Jean-François Hudon, directeur général de Activa Environnement, le prix Génie-voirie en développement durable à Eurovia Québec pour ses engagements environnementaux.

 

Le prix Génie-voirie en développement durable salue l’excellence des pratiques innovantes dans une perspective de développement durable, récompensant une entreprise pour son approche contribuant à la protection de l’environnement et à la création d’une économie responsable. 

 

Le prix Génie-voirie en développement durable est commandité cette année par Activa Environnement.

 

Eurovia Québec, une filiale de VINCI Construction, vise à réduire de 40 % ses émissions directes d’ici 2030 et a déjà atteint un tiers de cet objectif.

 

Pour l’accompagner dans ce processus, Eurovia a développé un outil digital d’aide aux décisions d’affaires nommé NExT. Cet outil permet d’identifier et planifier les actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de chaque métier et sur chaque site de l’entreprise. Cet outil permet donc de déterminer la trajectoire carbone et ainsi prévoir les investissements nécessaires.

 

Parmi les initiatives mises de l’avant par Eurovia figurent la modernisation d’usines, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’utilisation de carburants moins émissifs. Également, l’entreprise équipe ses usines fixes d’abris pour protéger les matériaux sensibles à l’humidité. Aussi, la conversion de brûleurs au propane, carburant moins émetteurs que les carburants traditionnels, est également en cours dans deux usines. Ces initiatives permettent de réduire les besoins énergétiques et donc de réduction les émissions GES.

 

Eurovia renouvelle aussi sa flotte avec des équipements hybrides et électriques. Ces investissements témoignent de sa détermination à promouvoir un environnement sûr tout en protégeant la planète pour les générations futures.  

Félicitations à Eurovia Québec. 

Prix Reconnaissance-mixité

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de M. Jean-Pierre Rioux, vice-président principal, directeur cautionnement pour le Québec et directeur du développement des affaires construction de AON, le prix Reconnaissance-mixité à Cegerco.

L’ACRGTQ souligne l’implication d’un entrepreneur dans la promotion de la place des femmes dans l’industrie de la construction.

Le prix Reconnaissance-mixité est commandité cette année par AON.

Cegerco se distingue par son engagement envers l’inclusion des femmes à tous les niveaux.  Sur ses chantiers, l’entreprise affiche un pourcentage de femmes supérieur à celui de l’industrie, avec des rôles variés tels que charpentière-menuisière, manœuvre spécialisée, électricienne et arpenteuse. De plus, deux femmes font partie de la haute direction. 

Cegerco met tout en œuvre pour intégrer pleinement les femmes sur ses chantiers comme l’ajout de toilettes mixtes et la mise à jour des politiques contre le harcèlement. Celles-ci sont intégrées aux rencontres d’accueil avec rappels fréquents lors des débuts de quart. Les surintendants adaptent également le soulèvement des charges selon les capacités individuelles pour assurer bien-être et sécurité. 

Ces actions renforcent une culture basée sur le respect, la collaboration et la sécurité, des critères essentiels pour l’intégration réussie des femmes sur les chantiers. En faisant la promotion de l’égalité des chances, Cegerco démontre que l’inclusion est non seulement une valeur sociale essentielle mais aussi un levier pour la performance collective.

Félicitations à Cegerco. 

Prix Défi prévention santé-sécurité du travail

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de Mme Kathy Otis, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), le prix Défi prévention santé-sécurité du travail (SST) à CRT Construction pour le projet du pont au-dessus de la Rivière aux Brochets.

 

Le prix Défi prévention SST met en valeur la prévention des accidents de travail dans le cadre d’une saine compétition. Il récompense un chantier où des mesures de sécurité efficaces ont été mises en place pour contrôler ou éliminer les dangers à la source, soulignant ainsi les efforts des entrepreneurs en matière de prévention sur les chantiers de construction.

L’équipe de CRT Construction s’est distinguée grâce à la conceptualisation d’un chariot mobile motorisé permettant l’installation sécurisée de panneaux de coffrage préfabriqués améliorant significativement la santé et sécurité du travail lors des opérations de coffrage du tablier d’une superficie de 10 000 m2.

 

Ce système innovant a permis d’éliminer six dangers graves : les travaux en hauteur, les travaux au-dessus de l’eau, les collisions avec les équipements mobiles, les manutentions répétitives lourdes, les contraintes thermiques et le syndrome du harnais.

 

Ces chariots mobiles de coffrage ont également fait l’objet de discussions afin qu’ils soient optimisés, offrant la possibilité de les transposer sur de futurs chantiers.

CRT Construction s’appuie sur une vision où excellence opérationnelle rime avec engagement des employés et rigueur dans les processus. Forte d’une expérience accumulée sur plus de 50 ans, elle se distingue par son expertise et son engagement envers la sécurité.

 

Félicitations à CRT Construction pour cette initiative.

Prix Innovation

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), M. Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de M. Dominique Godin, directeur de la souscription – cautionnement chez Travelers, le prix Innovation pour un membre régulier à NouvLR.

Les prix Innovation de l’ACRGTQ valorisent la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité sur les chantiers de construction de génie civil et voirie, tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ. 

Les prix Innovation sont commandités cette année par Travelers.

NouvLR a reçu ce prix pour son projet de corridor d’évacuation dans le tunnel de l’Aéroport de Montréal dans lequel passera le Réseau Express Métropolitain (REM). Ce projet complexe a nécessité une grande précision, une bonne dose d’innovation et une collaboration exemplaire entre 12 entreprises exclusivement Québécoises. 

L’utilisation du béton préfabriqué a permis au chantier de se démarquer par ses innovations exceptionnelles visant à réduire les interventions et les manipulations dans le tunnel où les conditions sont complexes, réduisant ainsi les risques pour les travailleurs tout en améliorant l’efficacité. 

NouvLR a fait le choix de l’innovation et du sur-mesure sur plusieurs aspects : 

  • L’utilisation inédite d’un béton autoplaçant avec un mélange innovant ;
  • L’utilisation d’un équipement conçu sur mesure pour faire pivoter et installer les dalles de béton dans le tunnel ;
  • L’utilisation d’un autre équipement sur-mesure devant apporter, lever et installer les parois en béton sur les dalles.

En moins de dix mois, NouvLR a accompli un exploit remarquable avec de l’ingénierie détaillée, la fabrication et l’installation de 2 200 blocs de béton préfabriqué, des équipements sur-mesure. 

Félicitations à NouvLR. 

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), M. Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de Me Guy Gilain, président du comité des membres associés de l’ACRGTQ, et de M. Dominique Godin, directeur de la souscription – cautionnement chez Travelers, le prix Innovation pour un membre associé à Géoclaste. 

Les prix Innovation de l’ACRGTQ valorisent la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité sur les chantiers de construction de génie civil et voirie, tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ. 

Les prix Innovation sont commandités cette année par Travelers.

Fondée en 2021, Géoclaste a pour mission d’offrir un éventail de services spécialisés en géologie, géotechnique et mécanique des roches. Depuis sa création, l’entreprise a doublé ses effectifs chaque année et réalisé plus 150 projets en lien avec les excavations, les carrières et les tunnels, au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Les carrières doivent se conformer au Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines, et ce, depuis 2021. Cela exige des plans d’ingénieur pour assurer la stabilité des excavations. La réalité des carrières diffère toutefois de celle des mines qui ont des défis liés à leur taille, à l’aspect occasionnel et au budget limité. Géoclaste a donc développé ses propres critères pour concevoir et exploiter ces sites de manière sécuritaire via un programme de recherche et développement, ainsi qu’en collaboration avec des exploitants.

Cette initiative a permis d’établir des critères de conception pour des conditions géomécaniques types, comme des distances minimales sécuritaires, des zones d’impacts de chute de blocs et des largeurs de bermes de captage permettant de réaliser des plans plus abordables tout en améliorant la sécurité en carrière sans analyse au cas par cas pour la grande majorité des sites. 

Grâce à ce projet innovant, Géoclaste améliore significativement l’industrie.

Félicitations à Géoclaste. 

Prix Excavation-responsable

Le président de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Marc Joncas, et la directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, ont remis, en compagnie de Mme Nathalie Moreau, directrice générale d’Info-Excavation, le prix Excavation-responsable au Groupe AllaireGince Infrastructures Inc.

Le prix Excavation-responsable reconnaît les efforts d’un entrepreneur membre de l’ACRGTQ pour la prévention des dommages aux infrastructures souterraines, assurant ainsi la sécurité des travailleurs et des citoyens, la protection de l’environnement et le maintien des services publics. 

Fondé en 1982 et basé à Granby, le Groupe AllaireGince Infrastructures Inc emploie près d’une centaine de personnes. L’équipe qualifiée réalise divers projets dans le respect des budgets et échéanciers. 

Au cours de la dernière année, l’entreprise a effectué plus de 250 demandes de localisation pour différents types de chantiers. De ceux-ci, 58 % concernaient les travaux d’égout et d’aqueduc, tandis que 12 % portaient sur les travaux de fondation. 92% des travaux s’est déroulé en Estrie et 8% en Montérégie. 

Groupe AllaireGince Infrastructures Inc se distingue par sa gestion exemplaire du risque. Toutes les demandes de la dernière année impliquaient plus de quatre infrastructures souterraines lors des travaux. Malgré cela, aucun bris n’a été signalé par le comité Info-Excavation au cours de l’année. Ce résultat témoigne du professionnalisme et du savoir-faire exceptionnel de l’équipe.

Félicitations à Groupe AllaireGince Infrastructures Inc. 

Plaques de reconnaissances

Ces 16 entreprises ont été récompensées pour leur fidélité à l’ACRGTQ. Le congrès a été l’occasion de célébrer leurs réalisations et de les encourager à poursuivre leur travail exceptionnel. Les gagnants ont été salués pour leur implication envers l’industrie et leur contribution à son développement.