PRIX ET DISTINCTIONS 2024

Prix Fernand Houle

Dans le cadre de son 80e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) remet le prix Fernand-Houle à titre posthume à M. Walter Bélanger.

 

Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

 

Béton Provincial

C’est en 1960 que Walter Bélanger achetait Deschênes et Bernier inc., qui deviendra Béton Provincial ltée.

 

Déjà, Walter Bélanger voyait grand. Après quelques années, il faisait l’acquisition d’usines au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Puis dès 1973 débutait une longue collaboration avec Hydro-Québec. Celle-ci se poursuit d’ailleurs encore maintenant; les produits de Béton Provincial sont une composante importante dans la construction et la réfection de différents ouvrages hydroélectriques de la société d’État.

 

Les produits de Béton Provincial sont utilisés partout au Québec, même dans des infrastructures telles que le pont Jacques-Cartier.

 

Aujourd’hui, Béton Provincial embauche plus de 2000 employés.

 

Un homme impliqué

Walter Bélanger était un homme investi dans sa communauté. En plus de ses activités chez Béton Provincial, il était administrateur et vice-président de la Compagnie de gestion de Matane qui a exploité le traversier-rail reliant Matane à Baie-Comeau, toujours existant après 50 ans grâce au navire Georges-Alexandre-Lebel qui assure les liaisons.

 

Impliqué à titre d’administrateur sur différents conseils d’administration, philanthrope dévoué dans la région du Bas-St-Laurent, membre de l’Ordre du Canada dès 1999 et chevalier de l’Ordre national du Québec dès 2005; M. Bélanger représente la définition par excellence d’un vrai bâtisseur.

 

Le 17 septembre 2023, le fondateur de Béton Provincial ltée, Walter Bélanger, s’est éteint à l’âge de 94 ans.

À propos de Fernand Houle

Fondateur de EBC inc., c’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

 

Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d’administration de l’Association des entreprises en construction du Québec (AECQ).  Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.

Prix Génie-voirie en développement durable

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d’Anik Girard, directrice générale de Constructo, et M. Jean-François Hudon, directeur général d’Activa Environnement, le prix Génie-voirie en développement durable 2024 à Inter-Cité Construction. Le prix est commandité par Activa Environnement.

 

Le Prix Génie-voirie en développement durable salue l’excellence des pratiques innovantes dans une perspective de développement durable en récompensant une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique ou un produit innovateur et à une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles, de même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 

Avec l’aide de deux partenaires, Rio Tinto et l’Université du Québec à Chicoutimi, Inter-Cité a utilisé des résidus de bauxite et de sous-produit carboné, issue de la fabrication de l’aluminium, pour concevoir un nouvel enrobé. 

 

Puis, à l’automne 2022, Inter-Cité Construction a procédé au pavage de planches d’essais avec cet enrobé. L’emplacement choisi pour ce test comprenait une partie de la rue Hall et de l’aire de stationnement du Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA), situé sur le Complexe Jonquière de Rio Tinto. 

 

Après seulement quelques années de recherche, de développement et de tests avec Rio Tinto, en partenariat avec le Centre universitaire de recherche sur l’Aluminium de l’UQAC (CURAL) et avec la participation du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), la réalisation de ce projet-pilote a permis de franchir une nouvelle étape en testant à plus grande échelle et dans des conditions réelles la faisabilité technique du projet, notamment en mesurant les impacts de la circulation, de l’entretien hivernal et du gel sur la couche supérieure de la route. 

 

Depuis la dernière année, des données sont recueillies et permettent de réaliser des essais en laboratoire, afin de vérifier la performance de l’enrobé en regard des exigences de la norme sur les enrobés du ministère des Transports. Tout cela dans le but de proposer cette solution sur nos routes dans un avenir rapproché. 

Prix Reconnaissance-mixité

Dans le cadre de son 80e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) souligne l’implication d’un entrepreneur dans la promotion de la place des femmes dans l’industrie de la construction. Le prix Reconnaissance-mixité est remis au Groupe Gilbert. Le prix est commandité par AON.

 

Le Groupe Gilbert s’est distingué en 2023 en instaurant divers outils afin de promouvoir la diversité sur le lieu de travail. Parmi ces initiatives figure un programme d’égalité à l’emploi, une formation dédiée aux dirigeants de l’entreprise axée sur la diversité et l’inclusion, ainsi qu’une politique préventive contre le harcèlement psychologique et sexuel au travail.

Le Groupe Gilbert a favorisé la conciliation travail-famille grâce à une flexibilité d’horaire appliquée sur différents chantiers. Cette démarche a été rendue possible grâce à l’engagement exemplaire de la direction et des leaders sur les chantiers.

 

L’entreprise demeure résolument dédiée à la création d’un environnement de travail équitable où les compétences et le talent priment sur les stéréotypes de genre.

Prix Défi prévention santé-sécurité du travail

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Kathy Otis, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction), le prix Défi prévention santé-sécurité du travail à EBC.

 

Les responsables de la santé et de la sécurité au travail chez EBC ont instauré, pour tout le personnel de direction et de supervision, des mesures de sécurité visant à contrôler ou éliminer les dangers à la source.

 

Chez EBC, un environnement de travail sécuritaire ne peut être obtenu, établi et maintenu que par un effort commun et concerté de tous les acteurs impliqués à la réalisation d’un projet.

Du gestionnaire de haut niveau au travailleur qui œuvre sur le terrain, l’attitude positive et surtout la collaboration de tous sont essentielles à l’effort visant l’élimination à la source des dangers dans un environnement de travail. EBC mise sur la croissance d’une culture sécuritaire par une chasse préventive aux risques.

 

C’est dans cette optique de collaboration et d’élimination des risques qu’EBC est fier de son initiative la Chasse aux Risques dans le cadre du projet de construction du pont Jacques-Bizard.

 

Avec l’implication des gestionnaires et la participation des travailleurs en prévention, l’objectif est clair : la sécurité avant tout afin que plus personne ne se blesse. Des chasseurs dédiés à l’identification des risques en santé et sécurité parcourent les chantiers de construction d’EBC partout à travers le Québec.

 

La chasse aux risques permet donc de s’assurer de la conformité des éléments de prévention et d’effectuer des correctifs au besoin.

 

Chaque activité critique est encadrée par une analyse sécuritaire et environnementale des tâches. EBC mise sur une participation de la direction jusqu’aux travailleurs dans l’identification des dangers et la mise en place des mesures préventives sur le chantier. La direction de projet ainsi que le gérant de projet sont étroitement impliqués afin d’assurer un niveau optimal de santé et sécurité sur nos activités ainsi que celles de nos partenaires sous-traitants.

 

Grâce aux efforts de prévention mis en place lors des inspections quotidiennes par tous les acteurs, EBC est en mesure de cibler et corriger les pièges. 

 

Comme chaque risque critique implique une planification documentée, les chasseurs sont également responsables de valider l’information présentée aux travailleurs.

Prix Innovation

Dans le cadre de son 80e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) remet pour la première fois deux prix Innovation. Le premier est remis à un membre régulier de l’Association, tandis que l’autre va à un membre associé.

 

Félicitations à Groupe LEG et à Propulsa Innovations!

 

Les prix Innovation de l’ACRGTQ valorisent la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité sur les chantiers de construction de génie civil et voirie, tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ.

 

Les prix Innovation sont commandités cette année par Travelers.

Groupe LEG

Le prix Innovation pour un membre régulier a été remis au Groupe LEG.

 

Depuis les trois dernières années, LEG réalise le plus gros contrat de son histoire, le projet Watay Power Project. Ce projet comporte son lot de défi: les conditions hivernales sont extrêmes; la distance entre deux sites de travail peut correspondre à l’équivalent de Montréal – Gaspé sans aucun point de service; ou encore, certaines sections sont uniquement accessibles par route d’hiver avec plusieurs ponts de glace.

LEG a saisi la chance d’y intégrer son programme héliporté qui consiste à transporter par hélicoptère une foreuse légère et modulaire, qui peut être assemblée et démontée rapidement sur le terrain, permettant de réduire les coûts et les impacts environnementaux liés à la construction de routes d’accès permanentes ou temporaires.

 

En développant son programme, LEG devient le seul joueur canadien à pouvoir compétitionner les entreprises américaines actuellement employées dans ce genre de projet.

 

La compétition présente depuis trois ans sur le projet Watay avançait à une moyenne de production de 9m par jour. Pour la même condition, les équipes de LEG ont compté une moyenne de plus de 20m par jour de production.

Propulsa Innovations 

Propulsa Innovations est né à la suite de la création du produit Épura, un filtre à air autonettoyant unique destiné à la machinerie lourde.

 

Après plusieurs années de recherche et développement, le système Épura a finalement réussi à combiner deux paramètres importants de la filtration: une faible restriction à l’air et un niveau de filtration des poussières très fines, soit 99.73% d’efficacité sur les particules supérieures à 0.3 micron.

 

Épura s’installe sur pratiquement n’importe quel système nécessitant un apport d’air propre et constant, permettant aux utilisateurs d’augmenter leurs temps de production, la durée entre les maintenances, d’abaisser les frais d’exploitation et de protéger la santé du travailleur.

Finalement, le système représente un outil important pour les entreprises soucieuses de leur empreinte environnementale. Le système, fabriqué d’aluminium, est conçu et produit au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Celui-ci réduit les émissions de GES en permettant une combustion plus efficace des moteurs diésels. En filtrant les poussières les plus fines, il permet d’empêcher les contaminants de se déposer dans l’huile moteur, allongeant sa vie. Bien entendu, la disposition des filtres contaminés est aussi éliminée.

Prix Excavation-responsable

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie de Nathalie Moreau, directrice générale d’Info-Excavation, et de Benoit Garneau, conseiller stratégique – prévention des dommages aux infrastructures chez Énergir, le prix Excavation-responsable à Groupe EEA.  

 

Le prix Excavation-responsable reconnaît les efforts d’un entrepreneur membre de l’ACRGTQ qui fait une différence en matière de prévention des dommages aux infrastructures souterraines, visant à assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, la protection de l’environnement ainsi que le maintien des services publics. 

Dans la dernière année, Groupe EEA a fait 2014 demandes de localisation auprès d’Info-Excavation dont la majorité des travaux étaient pour l’installation ou la réparation de poteaux. Le niveau de risque de dommage à une infrastructure souterraine était élevé et aucun bris n’a été répertorié en 2023. C’est 95% des travaux de Groupe EEA qui se sont exécutés en Montérégie, 4% dans Lanaudière et 1% ailleurs au Québec. Dans la presque totalité des demandes effectuées, on retrouvait plus de 4 infrastructures souterraines dans les zones de travaux.

 

Groupe EEA a effectué deux demandes de type RNI (réseaux non-identifiés), une nouvelle fonctionnalité d’urgence lors de travaux afin de les aider lors de la découverte de réseaux abandonnés dans le sol.  

 

Enfin, des travailleurs de l’entreprise ont assisté aux formations d’Info-Excavation en 2023. 

 

Félicitation à Groupe EEA pour ses efforts à l’égard de la protection des infrastructures sous terraines.

Plaques de reconnaissances

Le Congrès 2024 de l’ACRGTQ a eu lieu au Centre des congrès de Québec, où 24 entreprises ont été récompensées pour leur fidélité à l’association. Les gagnants ont été salués pour leur engagement envers l’industrie et leur contribution à son développement. Le Congrès a été l’occasion de célébrer les réalisations de ces entreprises et de les encourager à poursuivre leur travail exceptionnel. La remise des prix a été un moment haut en couleurs pour tous les participants, qui ont pu se connecter et partager leur passion pour l’industrie.