L’ACRGTQ remet le prix Fernand-Houle à M. Denis Turgeon
Retour au fil de presse

Québec, le 18 janvier 2023 – Dans le cadre de son 79e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis le prix Fernand-Houle à M. Denis Turgeon.

Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

Habitué à suivre son père sur les chantiers depuis sa petite enfance, il commence son apprentissage en aidant son père à fabriquer des regards pour le réseau municipal de Saint-Anselme. Jeune et déterminé, ambitieux et confiant, le jeune Denis Turgeon a déjà un rêve qu’il veut réaliser, soit de posséder un jour sa propre compagnie de construction.

Détenteur d’un Baccalauréat en génie civil, Denis Turgeon est motivé par le désir de relever constamment de nouveaux défis. Le jeune ingénieur civil âgé alors de 27 ans, s’investit totalement dans l’entreprise familiale qu’il acquiert avec son frère cadet, en vue d’en faire une compagnie capable d’exécuter tous les travaux de génie civil.

L’entreprise cumule maintenant plus de 55 ans d’histoire, pendant lesquels elle a acquis un savoir-faire et une expertise de pointe lui permettant de figurer parmi les grands joueurs de la construction au Québec.

Denis Turgeon a été impliqué à l’ACRGTQ de 1997 à 2010 où il a été le président du conseil d’administration de 2007 à 2009.

À propos de Fernand Houle

Fondateur de EBC inc., c’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d’administration de l’Association des entreprises en construction du Québec (AECQ).  Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.

Partenaire des donneurs d’ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l’ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d’ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l’industrie de la construction.

L’ACRGTQ est aussi, selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, communément appelée Loi R-20, l’association sectorielle d’employeurs mandataire de la négociation, de l’application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 600 employeurs de l’industrie de la construction qui compte plus de 43 000 salariés.