Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Ligne relais-construction - 1 844 374-4149
L’industrie de la construction agit contre les inconduites, le harcèlement et l’intimidation à caractère sexuel

 Ligne Relais Facebook FR

La Commission de la construction du Québec (CCQ) et les onze associations patronales et syndicales de l’industrie s’engagent publiquement envers les victimes d’inconduites, de harcèlement et d’intimation à caractère sexuel sur les chantiers de construction.

Communiqué de l'ACRGTQ >
Communiqué de la CCQ >

En savoir plus >

Programme d'accès à l'égalité des femmes dans l'industrie de la construction (PAEF) 2015-2024

L'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) est fière de participer à l'atteinte des objectifs communs de l'industrie de la construction, de valoriser et de promouvoir l'accès des femmes aux métiers de l'industrie de la construction.

La Commission de la construction du Québec et l'ensemble de ses partenaires se sont fixés comme objectifs d'accroître le nombre de femmes dans l'industrie de la construction et d'augmenter leur proportion de la main-d'œuvre totale.

L'ACRGTQ appuie sans réserve ces objectifs et considère que l'industrie doit créer un milieu propice à la mixité et par le fait même à l'inclusion des femmes dans celle-ci.

Ainsi, l'ACRGTQ participera à l'effort concerté de l'industrie et de ses partenaires visant l'atteinte des objectifs de valorisation et de promotion de l'accès des femmes aux métiers et occupations de l'industrie de la construction. En outre, l'ACRGTQ s'engage à mettre en œuvre des actions qui contribueront aux atteintes des objectifs du PAEF sur la période 2015-2018, tels :

  • Promouvoir le PAEF auprès de ses membres;
  • Adopter un plan d'action des gestes à réaliser et le rendre visible sur le site Internet de l'Association;
  • Nommer des responsables de la condition féminine pour répondre aux besoins de ses membres et les outiller le cas échéant;
  • Réaliser des actions de sensibilisation, d'information et de formation pour soutenir ses membres lors de l'intégration des femmes dans l'industrie;
  • Sensibiliser les organisations déléguées en qualification pour la licence de la Régie du bâtiment (RBQ) afin qu'elles intègrent à leurs examens ou à leurs cours des notions relatives à la gestion d'équipes mixtes.


Ainsi, l'ACRGTQ mettra en œuvre ces actions qui seront essentielles au succès du programme de façon continue pendant la période 2015-2018

Comme elle l'a fait par le passé, l'ACRGTQ sera proactive dans la poursuite de ces objectifs au plus grand bénéfice de la société, de l'industrie de la construction et du développement économique du Québec.

Communiqué de l'ACRGTQ >

Site de la CCQ :

Entrevue de Diane Lemieux, à propos du PAEF >

Formation - sensibilisation à l’intégration des femmes au sein d’une équipe de travail

L’ACRGTQ vous invite en grand nombre à cette formation visant à reconnaître les bonnes pratiques et comportements à adopter pour favoriser le travail entre hommes et femmes dans l’industrie de la construction

Les 25 et 26 février 2017, de 8h30 à 16h30
Centre national de conduite d’engins de chantier
1050 Chemin Bélair Ouest, Saint-Jean-Chrysostome, G6Z 2L2
Durée de la formation : 14 heures

 

Contenu de la formation

• Description du contexte social et de l’industrie de la construction entourant le Programme d’accès des femmes à l’industrie (PAEF).

• Présentation des dynamiques de groupe qui ont un impact sur la qualité du travail d’une équipe

• Identification des avantages et des enjeux des équipes ayant des femmes et des hommes dans l’industrie de la construction 

• Reconnaissance des bonnes pratiques favorisant la mixité dans les équipes 

• Identification des situations problématiques, des ressources et des recours y afférent

• Présentation du Programme pour la formation des femmes en entreprise

Consulter le document promotionnel

Inscription