Prix et reconnaissances

Prix génie-voirie en développement durable

Organisé conjointement par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et Constructo, le concours du prix Génie-voirie en développement durable poursuit un double objectif :

 

  1. Saluer l’excellence des pratiques innovantes d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable;
  2. sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l’importance d’exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 

Le Prix est remis à l’occasion du congrès annuel de l’ACRGTQ.

Le concours prime une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique ou un produit innovateur et une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles, de même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Pourra être honorée également, toute entreprise s’étant impliquée dans sa communauté ou son industrie au profit de la sauvegarde de l’environnement.

Informations complémentaires

CRITÈRES D’ÉVALUATION

  1. La contribution à la protection de l’environnement et des ressources naturelles Évaluation du bien-fondé de la démarche environnementale et de son impact favorable pour préserver les écosystèmes et réduire le recours à l’utilisation des ressources naturelles.
  2. L’originalité du projet et/ou de l’implication
  3. La contribution au développement social et économique Évaluation de la contribution du projet à créer une économie innovante et prospère en proposant une approche socialement responsable.

 

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

Pour poser leur candidature, les entreprises doivent :

  1. Oeuvrer dans la construction ou la réfection d’ouvrages de génie civil ou de voirie en sol québécois.
  2. Avoir leur siège social au Québec.
  3.  Être membres en règle de l’ACRGTQ.
  4. Soumettre une réalisation alignée sur le développement durable pendant la période s’étalant du 1er octobre 2020 au 30 octobre 2021.
  5. Transmettre leur formulaire d’inscription au plus tard le 1er novembre 2021.

INFORMATION
Pour toute information concernant le concours et la mise en candidature, communiquez avec Christian Croteau en composant le 418 529-2949 ou le 1 800 463-4672.

Éditions précédentes

Eurovia Québec

Lauréat 2020

Eurovia Québec accorde une importance considérable à l’économie des ressources en favorisant le recyclage, en valorisant l’utilisation de matières premières de substitution et en promouvant les solutions environnementales visant les économies d’énergie et diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

 

Ainsi, depuis de nombreuses années, l’entreprise investit massivement dans des solutions permettant de réduire la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Eurovia Québec a notamment modifié l’alimentation en énergie de concasseurs mobiles, de bouilloires, de véhicules en la remplaçant par une alimentation électrique permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise a également diminué considérablement l’utilisation et par le fait même la consommation d’énergie de centrales d’enrobages en installant des silos d’entreposage d’enrobés bitumineux.

 

L’entreprise poursuivra ses investissements pour favoriser l’économie des ressources et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Elle a comme objectif de réduire de 27% ses émissions de GES d’ici 2030.

Signature sur le Saint-Laurent

Lauréat 2019

Dans le cadre du projet du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est allé au-delà des exigences contractuelles pour apporter des améliorations dans les domaines social, économique et environnemental afin de respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable.

 

L’engagement et les effets bénéfiques sur l’environnement ont été multiples. On pense notamment à la réutilisation massive des matériaux de démolition et la maximisation de la réutilisation des sols excavés en conformité avec une évaluation des risques pour la gestion des sols contaminés.

 

Le projet a d’ailleurs obtenu le plus haut niveau de reconnaissance (platine) de la certification Envision® de l’ISI (Institute for Sustainable Infrastructure).