Prix et reconnaissances

Prix génie-voirie en développement durable

Organisé conjointement par l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et Constructo, le concours du prix Génie-voirie en développement durable poursuit un double objectif :

 

  1. Saluer l’excellence des pratiques innovantes d’entrepreneurs à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable;
  2. sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l’importance d’exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 

Le Prix est remis en partenariat avec Activa Environnement à l’occasion du congrès annuel de l’ACRGTQ.

Le concours prime une entreprise qui a eu recours à un procédé, une technique ou un produit innovateur et une approche contribuant à la protection de l’environnement ou à la préservation des ressources naturelles, de même qu’à la création d’une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Pourra être honorée également, toute entreprise s’étant impliquée dans sa communauté ou son industrie au profit de la sauvegarde de l’environnement.

Les mises en candidature pour le prix 2023 sont acceptées jusqu’au 15 octobre 2022.

Éditions précédentes

CRT Construction

Lauréat 2022

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d’Anik Girard, directrice générale de Constructo, le prix Génie-voirie en développement durable 2022 à CRT Construction.

 

CRT Construction a procédé à la réfection du pont ferroviaire enjambant la rivière Port-Daniel dans la municipalité de Port-Daniel-Gascons.

 

Opérant dans le milieu sensible, de nombreuses mesures comme l’utilisation d’équipements avec huile hydraulique biodégradable ont été mises de l’avant. Aussi, une mise en place stratégique des jetés a été faite afin de protéger cet environnement. Également, afin de minimiser l’envergure des interventions dans ce milieu, certaines portions des ouvrages de fondation existants ont été conservées, diminuant du même coup la quantité de nouveaux matériaux requis.

 

La revalorisation des matériaux et la réhabilitation des sites ont également été des aspects importants du projet.

 

Plutôt que de disposer des matériaux granulaires constituant ses jetées, CRT Construction a procédé à un triage et à un nettoyage de ceux-ci sur le site afin de les réutiliser pour les enrochements permanents à construire.

KPH Turcot

Lauréat 2021

Le Prix Génie-voirie en développement durable 2021 a été est remis à KPH Turcot. Le prix est commandité par Activa environnement.

 

Dans l’optique de minimiser l’impact sur les ressources naturelles non renouvelables, KPH Turcot a réutilisé, recyclé ou valorisé hors site 95 % des matières résiduelles générées dans le cadre du projet. Ainsi, les impacts des opérations sur le milieu urbain et riverains, ainsi que sur les espaces naturels, ont été considérablement réduits sur ce chantier.

 

Le projet a été réalisé dans un objectif de carboneutralité fixé par le client. KPH a non seulement compensé les GES émis dans le cadre du projet, mais les objectifs ont aussi été accomplis via l’achat de crédits carbone provenant de projets d’efficacité énergétique et par la plantation d’arbres qui agiront en tant que puits de carbone pour les 50 prochaines années.

 

Dans un souci environnemental, l‘entreprise a également fait preuve d’innovation lors du démantèlement de l’ancienne structure située au-dessus du Canal de Lachine. Un pont de glace artificiel a été construit dans le Canal afin de protéger ce dernier des débris de démantèlement.

 

Afin de protéger les riverains des débris de démolition, mais également des émissions de poussière tout en maintenant un climat sonore adéquat, KPH a usé de créativité en construisant un mur de conteneur de 10 mètres de hauteur et de près de 150 mètres de longueur.

 

L’ACRGTQ salue l’excellence des pratiques de KPH Turcot à l’égard de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles dans une perspective de développement durable.

Eurovia Québec

Lauréat 2020

Eurovia Québec accorde une importance considérable à l’économie des ressources en favorisant le recyclage, en valorisant l’utilisation de matières premières de substitution et en promouvant les solutions environnementales visant les économies d’énergie et diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

 

Ainsi, depuis de nombreuses années, l’entreprise investit massivement dans des solutions permettant de réduire la consommation énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

Eurovia Québec a notamment modifié l’alimentation en énergie de concasseurs mobiles, de bouilloires, de véhicules en la remplaçant par une alimentation électrique permettant de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. L’entreprise a également diminué considérablement l’utilisation et par le fait même la consommation d’énergie de centrales d’enrobages en installant des silos d’entreposage d’enrobés bitumineux.

 

L’entreprise poursuivra ses investissements pour favoriser l’économie des ressources et la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Elle a comme objectif de réduire de 27% ses émissions de GES d’ici 2030.

Signature sur le Saint-Laurent

Lauréat 2019

Dans le cadre du projet du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est allé au-delà des exigences contractuelles pour apporter des améliorations dans les domaines social, économique et environnemental afin de respecter les normes les plus élevées en matière de développement durable.

 

L’engagement et les effets bénéfiques sur l’environnement ont été multiples. On pense notamment à la réutilisation massive des matériaux de démolition et la maximisation de la réutilisation des sols excavés en conformité avec une évaluation des risques pour la gestion des sols contaminés.

 

Le projet a d’ailleurs obtenu le plus haut niveau de reconnaissance (platine) de la certification Envision® de l’ISI (Institute for Sustainable Infrastructure).