Prix Fernand Houle

Prix-Fernand-Houle_WEB

Dans le cadre de son 79e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis le prix Fernand-Houle à M. Denis Turgeon.

Le prix Fernand-Houle rend hommage à un entrepreneur qui s’est démarqué par un parcours entrepreneurial inspirant, une réalisation ou une carrière impressionnante dans le domaine du génie civil et voirie, et en reconnaissance pour sa contribution à son industrie.

Habitué à suivre son père sur les chantiers depuis sa petite enfance, il commence son apprentissage en aidant son père à fabriquer des regards pour le réseau municipal de Saint-Anselme. Jeune et déterminé, ambitieux et confiant, le jeune Denis Turgeon a déjà un rêve qu’il veut réaliser, soit de posséder un jour sa propre compagnie de construction.

Détenteur d’un Baccalauréat en génie civil, Denis Turgeon est motivé par le désir de relever constamment de nouveaux défis. Le jeune ingénieur civil âgé alors de 27 ans, s’investit totalement dans l’entreprise familiale qu’il acquiert avec son frère cadet, en vue d’en faire une compagnie capable d’exécuter tous les travaux de génie civil.

L’entreprise cumule maintenant plus de 55 ans d’histoire, pendant lesquels elle a acquis un savoir-faire et une expertise de pointe lui permettant de figurer parmi les grands joueurs de la construction au Québec.

Denis Turgeon a été impliqué à l’ACRGTQ de 1997 à 2010 où il a été le président du conseil d’administration de 2007 à 2009.

À propos de Fernand Houle

Fondateur de EBC inc., c’est en mettant de l’avant ses qualités d’ingénieur et de fonceur qu’il est devenu un des entrepreneurs généraux les plus respectés du Québec. Ayant rendu l’âme en 2010, ce visionnaire de notre industrie a pavé la voie à de nombreuses organisations québécoises qui sont aujourd’hui reconnues, elles aussi, comme des fleurons de notre industrie.

Il a été également grandement impliqué dans différentes associations. Il a été notamment président du conseil d’administration de l’ACRGTQ en 1984 et été membre du premier conseil d’administration de l’Association des entreprises en construction du Québec (AECQ).  Il y a siégé comme officier et y a siégé également au comité exécutif à titre de secrétaire de 1976 à 1979.

Prix Génie-voirie en développement durable

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie d’Anik Girard, directrice générale de Constructo, le prix Génie-voirie en développement durable 2023 à Nouvel Horizon St-Laurent et Les Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI). Le prix est commandité par Activa environnement.

Cette année, les gagnants du prix Génie-voirie en développement durable se sont fait remarquer dans le cadre du projet de déconstruction du pont Champlain.

Réalisé par le groupe Nouvel Horizon St-Laurent (formé de Pomerleau et Delsan AIM) en collaboration avec PJCCI, ce projet d’envergure se démarque par la mise en place de nombreuses mesures novatrices visant à respecter, voire dépasser, les normes les plus élevées en matière de développement durable.

 

Bien qu’il soit exigé au contrat d’atteindre un taux de valorisation des matériaux d’au moins 80 %, l’équipe s’est engagée à atteindre un taux supérieur à celui requis au contrat : Nouvel Horizon St-Laurent vise valoriser la totalité de l’acier, 95 % de la masse du béton et 90 % de la masse totale des matériaux générés par les travaux incluant les rebuts de chantier.

 

Son programme exige aussi la valorisation locale des matériaux via des repreneurs québécois ou ontariens, même si le contrat permet de les acheminer à l’extérieur du Canada. Cela a pour objectif de réduire au maximum la distance parcourue par les camions, donc les gaz à effet de serre (GES), et aussi d’en faire bénéficier l’économie québécoise. D’ailleurs, Nouvel Horizon St-Laurent utilise un système de traçabilité informatisé qui est adapté à la réalité du projet et qui garantit la réintégration des matériaux dans la chaîne de valeur.

 

De plus, Nouvel Horizon St-Laurent met aussi beaucoup d’emphase sur la minimisation de l’empreinte carbone des travaux via l’optimisation du transport des matériaux, qui est l’une des sources premières d’émission de GES sur le projet. Concrètement, cela est rendu possible grâce à l’utilisation de barges qui, à chaque voyage, transportent beaucoup plus de matériel qu’un camion. À noter que tous les GES du projet sont comptabilisés et que ceux émis pendant les travaux seront compensés afin de rendre le chantier carboneutre.

 

Comme la déconstruction de cette infrastructure de 3,4 km allait générer un volume impressionnant de matériaux à gérer hors site, soit 287 000 tonnes, l’équipe multidisciplinaire de PJCCI a identifié, dès l’étape de planification, les initiatives visant à réduire l’empreinte environnementale du projet et a aussi intégré aux documents d’approvisionnement des exigences en matière de déconstruction, de protection de l’environnement et de valorisation des matériaux, notamment.

 

Organisé conjointement par Constructo et l’ACRGTQ, le prix Génie-voirie en développement durable a pour objectif de sensibiliser tous les acteurs québécois du secteur génie civil et voirie à l’importance d’exercer leurs activités en tenant compte des enjeux de développement durable visant à créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

 

Constructo se spécialise dans la livraison d’information stratégique aux différents acteurs du milieu de la construction au Québec, depuis 1963, par l’entremise de son journal hebdomadaire et de son pendant électronique, en plus de les tenir au diapason de l’innovation et des tendances qui se profilent dans l’industrie par le biais de ses différentes publications thématiques. C’est sans compter que cette division de TC Médias agit également en partenariat avec Groupe CGI pour la gestion du SÉAO, le système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec.

Prix Reconnaissance-mixité

Dans le cadre de son 79e congrès annuel, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) souligne l’implication d’un entrepreneur dans la promotion de la place des femmes dans l’industrie de la construction. Le prix Reconnaissance-mixité est remis à Transelec / Common. Le prix est commandité par AON.

 

Transelec / Common a été une organisation qui s’est démarqué en 2022 en embauchant un grand nombre de femmes détenant un certificat de compétence de l’industrie de la construction.

La culture de l’organisation combat toute forme de discrimination, à l’embauche, dans les relations de travail et dans l’évolution des carrières des travailleurs et travailleuses. L’entreprise s’engage à féminiser et à ouvrir plus largement aux personnes de toute origine.

L’égalité homme/femme est un levier de performance pour l’entreprise. Elle atteint ses objectifs grâce à l’engagement et l’implication de ses collaborateurs sur terrain. Elle s’engage à être toujours exemplaire en la matière. Transelec/Common s’engage à démontrer que les postes sont tous accessibles aux femmes.

 

Aujourd’hui, plus de 15 % des embauches de l’entreprise sont féminines et cette part est en constante croissance depuis les dernières années.

 

L’ACRGTQ appuie sans réserve les objectifs du Programme d’accès à l’égalité des femmes dans l’industrie de la construction et considère que l’industrie doit créer un milieu propice à la mixité et par le fait même à l’inclusion des femmes.

Prix Défi prévention santé-sécurité du travail

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP Construction) le prix Défi prévention santé-sécurité du travail à Groupe AECON.

 

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP Construction a accepté encore cette année de faire partie du comité d’examen.

 

 

Au chantier du projet de station du REM à l’Aéroport international Montréal-Trudeau, les efforts de AECON pour sécuriser la tranchée se sont faits à l’aide d’un mur berlinois, d’un périmètre de sécurité, d’une bonne communication avec les travailleurs, d’une clôture dont l’installation a été attestée par un ingénieur et des points d’ancrage ont été installés tout le tour de la tranchée.

 

AECON a également mis en place un contrôle des présences en tunnel, un système de détection de gaz, l’application du programme de prévention, dont l’analyse des tâches (ASET) et l’analyse des risques.

 

Le récipiendaire a également mis en application un nouveau programme de sécurité s’articulant autour d’activités particulières que les travailleurs effectuent et qui présentent des risques élevés. Le programme Les 8 fatales, permet l’identification des risques élevés pouvant occasionner des accidents majeurs. 

 

« Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec », a mentionné la directrice générale, Gisèle Bourque, lors de la remise du prix.

La directrice générale de l’ASP Construction, Mme Sylvie L’Heureux, a mentionné lors de son allocution : « Ces exemples démontrent que la santé et la sécurité des travailleurs est primordiale et va bien au-delà des obligations réglementaires. C’est l’ensemble des intervenants qui en ressort gagnant ! »

 

Le Prix Défi prévention santé-sécurité du travail souligne les efforts des entrepreneurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de construction de génie civil et voirie

Prix Innovation

Dans le cadre de son 79e congrès, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a remis le prix Innovation à EBC Inc. Le Prix Innovation valorise les efforts des membres de l’ACRGTQ dans la recherche de solutions innovantes permettant d’améliorer la productivité de leur organisation. Le prix Innovation est commandité cette année par Travelers.

Avec le projet du Poste Saint-Michel, l’équipe d’EBC était face à un chantier à caractère répétitif piloté par la construction de plus de 500 éléments de béton comparables. Les standards d’assurance qualité demandés allaient considérablement densifier le processus de compilation des données requis. Face à cette problématique, une approche LEAN est adoptée.

L’accent est mis sur la numérisation des procédés ainsi que sur l’entrée unique de la donnée. Les rapports sont achevés et signés sur des tablettes électroniques à la disposition des différents intervenants. L’information en elle-même peut alors être stockée sur une base de données centralisée. Une même entrée sert au suivi de la qualité et à la création d’une multitude de visualisations du chantier.

 

Un procédé automatisé permettant la connexion entre les logiciels de gestion de donnée, de planification et de visualisation est ensuite mis en place. Le mode de gestion utilisé est axé sur un processus de codification des éléments mettant de l’avant la réalité sur le chantier, et ce, dès la soumission, pérennisant le cycle de vie des données tout au long du projet.

 

Le passage de l’appel d’offres vers l’exécution s’en trouve fortement amélioré et il devient facile de tirer parti de toute l’information disponible via l’établissement d’indicateurs clés de Performance 5D et des animations 4D.

Pour l’ACRGTQ, la remise de ce prix est une façon de promouvoir l’innovation sur les chantiers de construction de génie civil et voirie tout en mettant en valeur les entreprises membres de l’ACRGTQ.

Prix Excavation-responsable

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque a remis, en compagnie de Nathalie Moreau, directrice générale d’Info-Excavation, le premier prix Excavation-responsable à LA Hébert.

 

Le prix Excavation-responsable reconnaît les efforts d’un entrepreneur membre de l’ACRGTQ qui fait une différence en matière de prévention des dommages aux infrastructures souterraines, visant à assurer la sécurité des travailleurs et des citoyens, la protection de l’environnement ainsi que le maintien des services publics.

 

 

Dans la dernière année, L.A. Hébert a fait 327 demandes auprès d’Info-Excavation dont la majorité des travaux étaient pour la réfection d’égouts et d’aqueducs. Le niveau de risque de dommage à une infrastructure souterraine était élevé et aucun bris n’a été répertorié en 2022. C’est 65% des travaux de LA Hébert qui se sont exécutés en Montérégie, 30% à Montréal et 5% dans Lanaudière. Dans la presque totalité des demandes effectuées, on retrouvait plus de 4 infrastructures souterraines dans les zones de travaux.

 

Enfin, des travailleurs de l’entreprise ont assisté aux formations d’Info-Excavation en 2022.

Félicitation à LA Hébert pour ses efforts à l’égard de la protection des infrastructures sous terraines l’environnement.

Plaques de reconnaissances

Le Congrès 2023 de l’ACRGTQ a eu lieu au Château Frontenac, où 36 entreprises ont été récompensées pour leur fidélité à l’association. Les gagnants ont été salués pour leur engagement envers l’industrie et leur contribution à son développement. Le Congrès a été l’occasion de célébrer les réalisations de ces entreprises et de les encourager à poursuivre leur travail exceptionnel. La remise des prix a été un moment haut en couleurs pour tous les participants, qui ont pu se connecter et partager leur passion pour l’industrie.