Accès membre

Accès membre

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Prix GSST 2017

L’ACRGTQ souhaite souligner les efforts des entrepreneurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les chantiers de construction de génie civil et voirie.

Le Prix vise à présenter aux travailleurs, aux employeurs et aux donneurs d’ouvrages un chantier exemplaire d’un employeur démontrant la mise en place des mesures de sécurité qui éliminent et/ou contrôlent les « Dangers de tolérance zéro » du « Plan d’action construction » de la CNESST avec l’adhésion des travailleurs, de la supervision et de la direction de l’entreprise.

Nous vous invitons à soumettre une ou plusieurs candidatures de chantier exemplaire au jury. Les modalités du Prix et de la procédure de mise en candidature sont présentées ci-dessous.

Le Prix sera remis au lauréat lors du prochain congrès annuel de l’ACRGTQ qui se tiendra du 18 au 20 janvier 2017 au Fairmont Le Château Frontenac de Québec.

Document d'information

Formulaire de mise en candidature

GESTION D’UN « DANGER DE TOLÉRANCE 0 » DU PLAN D’ACTION CONSTRUCTION CNESST

  • Danger de chute de hauteur de plus de 3 mètres;
  • Danger d’effondrement d’un échafaudage;
  • Danger d’effondrement d’une excavation/tranchée;
  • Danger d’origine électrique lors de travaux près d’une ligne électrique;
  • Danger pour la santé lors de travaux émettant des poussières d’amiante ou de silice.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES

  • Mesures de sécurité mises en place pour éliminer ou contrôler le danger;
  • Moyens pris pour obtenir l’adhésion de la direction, de la supervision et des travailleurs;
  • Conformité à la règlementation applicable;
  • Absence de constat d’infraction émis selon l’article 237 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail au cours de l’année 2016;
  • Cotisation en règle à la CNESST pour l’année 2016;
  • Gagnants des années antérieures exclus pour une période de 2 ans;
  • Séance(s) d’information ou de formation en prévention dispensée(s) au personnel de l’entreprise au cours de l’année 2016.

LE JURY

L'ASP Construction et la permanence de l'ACRGTQ agiront à titre de jury.

EMPLOYEURS VISÉS - CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ

  • Entrepreneur en construction membre de l’ACRGTQ;
  • Travaux réalisés sur des chantiers de construction du secteur génie civil et voirie au cours de l’année 2016.

PROCÉDURE DE MISE EN CANDIDATURE

Pour soumettre la candidature de chacun de vos chantiers exemplaires, il suffit de remplir le formulaire de participation sur le site internet de l'ACRGTQ. Joignez-y des photographies démontrant les moyens concrets mis en place sur le chantier. Vous pouvez également nous soumettre par la poste ou par messagerie une vidéo sur DVD.

Il est inutile de nous transmettre un dossier volumineux comportant de nombreux documents pour appuyer votre candidature. Nous vous demandons simplement le formulaire de participation dûment complété accompagné de photos et/ou d'une vidéo pour chacun de vos chantiers exemplaires sur le plan des « Dangers de tolérance 0 » de la CNESST.

La mise en candidature doit nous parvenir au plus tard le : 11 novembre 2016.

Formulaire de mise en candidature

Pour de plus amples informations, veuillez contacter René Turmel au 1 800 463-4672 ou au 418 529-2949.

Lauréat 2016

DSC 9263

La directrice générale de l’ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de Mme Sylvie L’Heureux, directrice générale de l’ASP Construction, et de M. Richard Larochelle de Banque Nationale (partenaire), le sixième Prix gestion santé-sécurité du travail aux Entreprises Rosario Martel inc.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP Construction a accepté de faire partie du comité d’examen. Mme L’Heureux a pour sa part mentionné « que l’entreprise gagnante s’est distinguée par les mesures de sécurité prises afin de contrôler les dangers de tolérance zéro du Plan d’action construction de la CSST, et tient à souligner et à féliciter le personnel et la direction de l’entreprise pour ce travail de collaboration qui leur a permis de repousser leur propre limite afin de rendre ce chantier davantage sécuritaire. »

Lauréat 2015

jeudi midi 35

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-Construction), et de M. Richard Larochelle du Cabinet d'assurance Banque Natonale (commanditaire) le cinquième prix Gestion Santé-sécurité du travail à l'entreprise L.A. Hébert.

«Cette remise de prix se veut une initiative qui permet aux entrepreneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec», a mentionné la directrice générale lors de la remise du prix.

À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP-Construction a accepté d'agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné «L.A. Hébert Ltée s'est distinguée en mettant en place un train de mesures préventives visant à maitriser les risques d'origine électrique lors de travaux près de lignes électriques aériennes et des risques d'effondrement de tranchées dans le cadre d'un projet du MTQ de construction d'un ponceau à Ste-Martine».

Lauréat 2014

Prix-gestion-SST low
La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP-Construction) et de M. Richard Larochelle du Cabinet d'assurance Banque Natonale (commanditaire) le quatrième prix Gestion Santé-sécurité du travail à Pierre Pomerleau, de l'entreprise Pomerleau inc.

À la demande de l'ACRGTQ, l'ASP-Construction a accepté d'agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné «que la planification sécuritaire des travaux, dès la conception du projet, a permis à l'entreprise de mettre en place des mesures efficaces visant à contrer les chutes afin d'assurer un environnement de travail sûr pour la main d'œuvre œuvrant sur le chantier».

Pomerleau inc., qui agissait à titre de maitre d'œuvre, s'est démarqué lors du projet de l'agrandissement du Port de Sept-Îles. En période de pointe, près de 300 travailleurs étaient à l'œuvre sur le chantier.

Lauréat 2013

prix gestion sst web

Le prix Gestion Santé-sécurité du travail de l’ACRGTQ va à Cegerco.

La directrice générale de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Me Gisèle Bourque, a remis, lors du 69e congrès annuel de l’Association au Manoir Richelieu à La Malbaie, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l’ASP-Construction, le troisième prix Gestion Santé-sécurité du travail à l’entreprise Cegerco.

« Cette remise de prix se veut une initiative qui permettra aux entre­preneurs de valoriser leurs efforts dans un contexte où la santé et la sécurité ont une place de premier plan dans la gestion des chantiers de construction au Québec », a mentionné la directrice générale lors de la remise du prix.

À la demande de l’ACRGTQ, l’ASP-Construction a accepté d’agir à titre de jury. M. Héroux a pour sa part mentionné : « le succès du programme de prévention des chutes de hauteur est le fruit d’une planification efficace de travaux et de l’implication conjointe de la direction et des travailleurs dans la recherche de solutions concrètes pour rendre le chantier sécuritaire ».

Cegerco avait comme projet de construire deux silos en béton et leur fondation. L’élaboration d’une excellente stratégie de protection contre le danger de chutes a été mise en place par l’équipe de projet ainsi que les conseillers en prévention du chantier.

Lauréat 2012 

gestion-sst 2012

La directrice générale de l'ACRGTQ, Me Gisèle Bourque, a remis dans le cadre du 68e congrès de l’ACRGTQ, en compagnie de M. Paul Héroux, directeur général de l’ASP-Construction, le deuxième prix Gestion Santé-sécurité à l’entreprise Lanauco.

M. Héroux a pour sa part mentionné : « Lanauco Ltée s’est distinguée à l’égard des mesures de sécurité prises pour éliminer les dangers d’origine électrique lors de travaux près des lignes électriques de distribution représentant une forte proportion de l’ensemble de ses travaux et un danger quotidien pour ses travailleurs ».

Entreprise ayant sa place d’affaires à St-Alexis-de-Montcalm près de Joliette, Lanauco Ltée évolue au Québec dans le secteur des travaux de construction et de maintenance des lignes électriques et de communication. Elle se spécialise principalement dans l’installation et l’enlèvement de poteaux et d’ancrages de toutes tailles depuis plus de 20 ans. Elle emploie plus de 50 travailleurs.

Lauréat 2011 

sst 2011 web

Me Gisèle Bourque, a remis, en compagnie de M. Paul Marceau, Vice-président aux opérations de la Commission de la santé et sécurité au travail (CSST), son premier prix Gestion Santé-sécurité à M. Christian Landry de l'entreprise Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

M. Marceau explique : «Construction Demathieu & Bard (CDB) inc. s'est distinguée à l'égard de la qualité et de la rigueur de sa gestion de la santé et sécurité, particulièrement pour éliminer les dangers de chute et d'effondrement des échafaudages lors des travaux de coffrage et de décoffrage des piliers du pont de la Rivière Rouge de l'autoroute 50 dont la hauteur maximale pouvait atteindre jusqu'à 70 mètres.»