Sous l’égide de l’ACRGTQ, le Regroupement professionnel des exploitants de centrale d’enrobage (RPECE) regroupe plus de 40 propriétaires de centrales d’enrobage ainsi que des partenaires et fournisseurs de biens et services relatifs à l’industrie des enrobés bitumineux.
Annuellement, près de 10 millions de tonnes d’enrobés bitumineux sont produites dans plus de 180 sites au Québec par les exploitants membres du RPECE.
Le Québec étant immense, l’industrie des enrobés québécoise a de nombreuses particularités qu’on ne retrouve pas ailleurs :
Le RPECE a pour mandat de représenter ses membres auprès des différents organismes qui administrent les lois et règlements régissant l’exploitation des centrales d’enrobage au Québec. Il représente l’industrie du pavage sur les chantiers routiers.
Le Regroupement professionnel des exploitants de centrale d’enrobage intervient de façon soutenue auprès des principaux donneurs d’ouvrage. Cela permet de proposer de nouvelles spécifications en regard des normes techniques sur les enrobés (que ce soit en tant que produit final, ou composante de granulats de bitume).
En plus de sa grande implication dans le domaine technique, le RPECE s’est donné comme vocation de :
La majorité des acteurs de l’enrobé bitumineux est représentée par le RPECE.
Le Regroupement professionnel des exploitants de centrale d’enrobage regroupe 40 membres qui sont propriétaires de 180 centrales d’enrobage réparties dans tout le territoire.
Les membres du RPECE produisent environ 95 % du tonnage fabriqué au Québec à chaque année.
Tous des membres du RPECE font de la récupération et du recyclage d’enrobé.
Chaque habitant du Québec consomme environ 1.25 tonne d’enrobé bitumineux par année. L’enrobé bitumineux (plus communément appelé ‘’asphalte’’) est composé à 5 % de bitume et 95 % de granulat.
Les enrobés sont présents partout dans nos vies :
Grâce à ses propriétés physico-chimiques qui ne s’altèrent pas, l’asphalte est un matériau recyclable à 100 %.